Soudan : des comités populaires déclarent la désobéissance civile contre le “coup d’État militaire”

Les comités populaires des quartiers de Bahri au Soudan ont annoncé, jeudi, un “programme révolutionnaire” qui met en avant des protestations nocturnes, déclarant ainsi la désobéissance civile, en signe de refus du “coup d’État militaire”.

C’est ce qu’ils ont affirmé dans un communiqué publié sur la page Facebook de “l’Association des professionnels soudanais”.

“Nous annonçons un programme révolutionnaire s’étendant jusqu’au 17 novembre, où des processions nocturnes, des discours et des rassemblements continues, en plus d’une désobéissance civile globale jusqu’au renversement du régime du coup d’État seront au rendez-vous”, a fait savoir le communiqué.

Annonces

Et la même source de poursuivre: “Nous annoncerons les détails de ce rendez-vous révolutionnaire, successivement, jusqu’à la chute des militaires”, notant que “la paix était et restera l’arme la plus puissante à tout moment et en toutes circonstances”.

Lundi, Abdallah Hamdok et un certain nombre de ministres de son gouvernement civil ont été arrêtés par l’armée soudanaise. Le jour même, Al-Burhan a décrété l’état d’urgence, dissous le Conseil de souveraineté et le gouvernement de transition et suspendu certaines dispositions de la déclaration constitutionnelle régissant la transition politique au Soudan.

Cependant, le bureau du Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a confirmé, que ce dernier “a été libéré et ramené à son domicile, avec son épouse, sous étroite surveillance”.

* Traduit de l’arabe par Hajer Cherni

Agence Anadolu