Sortie de promotion de l’A.M.G.N : le Général Minoungou annonce une batterie de mesures contre le terrorisme

La cérémonie de port d’épaulettes des élèves-officiers d’active de la 20e promotion, et des élèves-officiers spécialistes de la 11e promotion de l’Académie Militaire Georges Namoano (A.M.G.N) s’est déroulée ce 28 août 2021 à Pô, dans la province du Nahouri. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des forces armées nationales, a présidé cette cérémonie qui a connu la présence des plus hautes autorités militaires, et des proches des nouveaux officiers.

La 11e promotion de l’Académie Militaire Georges Namoano baptisée « Renaissance », compte 60 élèves-officiers d’active, soit 38 Burkinabè et 22 pensionnaires venus de 13 pays (Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et 10 élèves-officiers spécialistes, tous de nationale burkinabè.

Le président du Faso

Dans son allocution, le chef de l’Etat, a justifié le nom de baptême «Renaissance », par le devoir de reconstruire une armée forte avec des relations au beau fixe avec les civils.

Abondant dans le même sens, le chef d’Etat-major général des armées, le général Moise Minoungou, a indiqué que cette cérémonie de sortie de promotion est une étape importante dans le renforcement des forces armée. “Cette situation difficile ne doit pas nous faire perdre de vue nos acquis dans le cadre du renforcement des capacités des Forces Armées Nationales », a-t-il dit.

Le Général Moïse Minougou

Général Minoungou a également fait part d’une batterie de mesures entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, avec notamment la mise en œuvre d’un recrutement triennal exceptionnel de personnel de toutes catégories. «C’est ainsi que 100 élèves officiers, 300 élèves sous officiers et 3000 recrues sont en cours de recrutement. Ce recrutement vise à accélérer le maillage du territoire pour une meilleure sécurisation de nos frontières. La création d’un régiment d’infanterie à Diapaga s’inscrit dans cette logique», a déclaré le Général Minoungou. Dans la même dynamique, il a annoncé le renforcement des équipements majeurs des armées, notamment en moyens terrestres et aériens. Sans oublier le renforcement de la coopération opérationnelle le long des frontières, notamment dans la zone des trois frontières à travers le G5 Sahel dont le Burkina assumera bientôt le commandement du fuseau centre, et sur les autres frontières à travers la coopération opérationnelle bilatérale.

En rappel, la promotion « Renaissance » a pour parrain, Yéro Boly, ancien ministre en charge de la défense. Ces 20e et 11e promotion étaient entrées respectivement le 14 décembre 2019 et le 28 novembre 2020, et sont donc au terme de leurs formations.