Workplace

Somalie: neutralisation de 50 éléments d’al-Shabab lors d’opérations militaires

L’armée somalienne a annoncé, mercredi, avoir neutralisé 50 membres d’al-Shabab, lors d’une opération militaire terrestre et aérienne qui a abouti à la reprise d’une ville de l’État de Galmudug, dans le centre du pays.

Workplace
Annonces
Workplace

C’est ce qui ressort d’une série de déclarations faites par Mohamed Tahlil Bihi, Commandant de la division d’infanterie somalienne à la télévision d’État.

Workplace

Il a affirmé que l’armée somalienne, en coopération avec des alliés internationaux, a mené une opération militaire, dans l’Etat de Galmudug, au centre du pays.

La même source a ajouté que l’armée a réussi à récupérer la ville, tuant au moins 50 membres du mouvement.

Le ministre n’a pas précisé ce qu’il entendait par “partenaires internationaux”. Mais depuis juillet 2022, les forces gouvernementales somaliennes, en coopération avec les milices tribales, poursuivent les opérations militaires contre le mouvement rebelle al-Shabab, au cours desquelles elles ont éliminé des dizaines d’éléments du mouvement et repris le contrôle de nombreuses zones.

De son côté, le commandant de la ”16e division” des forces spéciales de l’armée, le lieutenant-colonel Ahmed Abdullah Nour, a révélé dans une déclaration accordée à la radio gouvernementale ”Voix de l’Armée” (Voice of the Army), qu’une frappe aérienne a visé directement les combattants du mouvement terroriste, sans donner de plus amples détails.

La télévision d’État a, également, rapporté citant le ministre somalien de l’Information, de la Culture et du Tourisme Daoud Aweys, que les opérations de l’armée ont fait un bilan de 323 morts parmi les éléments d’al-Shabab.

Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement rebelle al-Shabab. Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.

Agence anadolu

Workplace