Dans un décret pris le 16 janvier 2025, le Ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, Emile ZERBO, a suspendu le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) pour non-respect des textes.
L’article 1 du décret stipule : « Conformément à l’article 62 de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association au Burkina Faso, l’association dénommée << Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso en abrégé CNJ-BF reconnue sous le récépissé numéro N°3926 du 09 novembre 2018 est suspendue pour non-respect des dispositions statutaires et règlementaires ».
La durée de la suspension est de trois (03) mois renouvelables, précise l’article 2 du décret.
Par ailleurs, « un comité sera mis en place pour relire les textes du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso et organiser les élections de renouvellement des organes », annonce le décret en son article 3.
Dans la même journée du 16 janvier, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi avait annoncé la suspension du bureau exécutif national du CNJ dont le mandat est arrivé à expiration le 16 juillet 2024.