SNC 2023 : le ministre en charge de la culture sur le chantier des travaux de réaménagement

A moins de quatre semaines de la cérémonie d’ouverture de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2023, le ministre en charge de la culture a effectué une visite de terrain le samedi 1er avril à Bobo-Dioulasso. Jean Emmanuel Ouédraogo a pu constater l’état d’avancement des travaux de réaménagement du site de la SNC. Il a également visité les dortoirs et les salles de spectacles qui doivent accueillir les participants et les compétitions de la SNC 2023.

Annonces

C’est au pas de course que le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité les travaux de réaménagement du site de la SNC 2023.

La première étape a été le site de la SNC. Le ministre de la culture a pu y constater l’état d’avancement des travaux et échanger avec l’entrepreneur en charge des travaux. Pour le ministre, il faut aller vite mais très bien, pour avoir des infrastructures durables et de qualité. Jean Emmanuel Ouédraogo s’est dit satisfait de l’évolution des travaux. « Nous avons pu voir les travaux engagés sur le site, et échanger avec l’entrepreneur et le bureau de suivi et de contrôle. Nous repartons réconfortés de voir que l’entreprise est vraiment à pied d’œuvre et met du cœur à l’ouvrage. Il y a deux équipes qui travaillent le jour et deux autres, la nuit. Je pense que c’est un engagement à saluer », a laissé entendre le ministre en charge de la culture.

Après le siège de la SNC, Jean Emmanuel Ouédraogo a visité plusieurs sites réservés aux spectacles et à l’accueil des artistes. Il s’agit de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon, pour les compétitions du GPNAL (Grand Prix National des Arts et des Lettres), du Stade Sangoulé Lamizana pour la cérémonie d’ouverture, et du village artisanal de Bobo-Dioulasso.

Sur tous ces sites, le ministre a adressé des messages d’encouragement aux entrepreneurs et aux ouvriers qui ne ménagent aucun effort pour réserver des cadres d’accueil chaleureux aux festivaliers.

Pour le Directeur Général de la Maison de la Culture, les travaux vont bon train sur ce site qui doit abriter le GPNAL. « L’équipement technique est un acquis, et les autres conditions sanitaires sont réglées à notre niveau. C’est surtout l’aspect technique, le son, la lumière. Je pense que nous seront prêts pour pouvoir accueillir le GPNAL », a rassuré Etienne Lompo.

Etienne Lompo, DG de la Maison de la Culture de Bobo

Concernant l’inquiétude relative aux coupures de courant constatées depuis le mois de mars 2023, le Directeur général de la Maison de la culture rassure également. Des dispositions sont prises pour faire face à d’éventuels delestages, a souligné M. Lompo : « Nous avons deux lignes d’arrivée, côté SONABEL. Mais nous avons un groupe électrogène de très grande capacité qui est à 450 MWh. Donc, je pense que l’on peut vraiment supporter cette période. »

La 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture se tiendra du 29 avril au 06 mai 2023 dans la ville de Bobo-Dioulasso. Plus de 25000 festivaliers sont attendus au Stade Sangoulé Lamizana pour la cérémonie d’ouverture.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest