SNC 2023 : le Comité d’organisation a été installé, et le visuel de l’édition dévoilé

Installé officiellememt la veille 20 mars, le Comité National d’Organisation de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2023 était face à la presse ce mardi 21 mars 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif était de présenter aux hommes de médias, le visuel de la 20ème édition de la SNC qui se tiendra du 29 avril au 6 mai 2023. La rencontre a servi d’occasion pour faire le point des préparatifs de l’événement.

Annonces

Le lundi 20 mars, le ministre en charge de la culture procédait à l’installation officielle des membres du Comité national d’organisation de la SNC 2023.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la culture, 2e à partir de la gauche, au premier plan, avec les membres du Comité national d’organisation

Le lendemain, ledit comité a dévoilé à la presse, le visuel de la SNC 2023. Un visuel composé de trois parties essentielles : l’entête, la partie centrale et le bas de page. L’entête comprend le numéro de l’édition, la date et du lieu de l’activité. La partie centrale est caractérisée par la couleur jaune. Plus vive et plus colorée, elle attire l’attention du spectateur au premier coup d’œil. On y trouve des éléments visuels symbolisant la culture de façon non exhaustive, inscrits dans nos couleurs nationales : une femme, maillon essentiel de notre société et de nos cultures, dansant au rythme de la musique d’un tambourineur, traduisant ainsi la joie et la paix. Les mains de diverses tailles soutiennent une calebasse, que l’on pourrait considérer comme notre bien commun, le Burkina Faso. Par un mouvement d’ensemble, elles tiennent une calebasse vers une dynamique de paix (les étoiles qui y tombent comme fruits de l’expression culturelle par la danse). Cette action traduit la participation de tous à la recherche de la paix.

Après avoir dévoilé le visuel de la 23e édition de la SNC, le Secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fidèle Tamini, Président du Comité national d’organisation de la 20e SNC et son équipe, ont fait le point des préparatifs de la biennale de la culture. « Un plan de communication est disponible et est déjà en cours d’exécution. Le plateau artistique de l’édition a été élaboré sur la base de la mobilisation. Il y a d’autres actions telles que la remobilisation des artistes en compétition, la relecture des règlements intérieures, l’identification des sites d’hébergement des artistes, l’identification des sites de tenue des grandes activités, la disponibilité du projet de programme général de début des travaux d’aménagement du siège de la SNC », a fait savoir Fidèle Tamini.

Le Comité national d’organisation lors de la conférence de presse

Cette 20e édition de la SNC connaitra plusieurs innovations majeures, selon le Comité national d’organisation, notamment, « le retour de la diaspora burkinabè vivant en Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène, l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes, la participation des Trésors humains vivants pour animer des panels et des ateliers avec les enfants, la mise en tourisme de la SNC, l’intégration du digital dans la communication, et la ventilation des différents supports en rapport avec la manifestation pour la presse », a précisé Fidèle Tamini.

La veille de la conférence, le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à l’installation d’un comité pluridisciplinaire qui doit travailler en synergie pour la réussite de cette 20e édition de la SNC. « Dans la composition des différentes commissions, nous avons tout fait pour que ceux qui résident dans la région puissent primer. Également, nous avons compté sur l’expérience de ceux qui ont donné les éditions passées pour pouvoir accélérer le travail sur le terrain. Le Secrétariat technique était déjà en train de travailler en amont…»

Plus de 3000 artistes en compétition et plus de 600 000 festivaliers sont attendus à cette 20e édition de la SNC. La République de Guinée y est le pays invité d’honneur.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest