Six brigades de douane reçoivent des scanners portatifs

Dans un élan de modernisation des services douaniers et dans le but d’améliorer l’efficacité du travail dans un contexte de préoccupations croissantes concernant le terrorisme, le trafic de drogue et les activités de contrebande, la Direction générale des douanes du Burkina a renforcé son dispositif de contrôle en dotant les unités de surveillance de cinq (05) scanners portatifs, grâce à l’appui du Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO, qui s’est engagé à remettre à la DGD une quinzaine de scanners.

𝐂𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟎𝟗 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓, à la Direction générale des douanes, le Directeur général adjoint, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Joseph OUEDRAOGO, a procédé à la remise de cinq (05) scanners en présence du Directeur de la lutte contre la fraude et de la surveillance du territoire, l’Inspecteur divisionnaire des douanes André ZAGRE.

Pour le Directeur général adjoint , cette dotation tombe à point nommé puisqu’elle va accroitre les compétences des équipes. « Je ne doute pas que ces scanners mobiles viendront renforcer les capacités de vos brigades dans vos missions quotidiennes », a-t-il déclaré avant d’interpeller et d’exhorter les bénéficiaires : « Je vous souhaite d’en faire bon usage et de bien les entretenir. Le DG par ma voix est de tout cœur avec vous et vous exhorte à redoubler d’ardeur dans l’exécution de vos missions ».

Cette action de la DGD est d’une opportunité innovante pour les Brigades des douanes. En effet, elle permettra de protéger ceux qui opèrent sur le terrain et d’avoir une longueur d’avance sur les menaces et contrebandes en utilisant des technologies de scans avancées, capables de détecter rapidement et efficacement les menaces cachées. Ce matériel de pointe va donc permettre d’être plus efficient dans les opérations de surveillance et surtout de lutter efficacement contre la fraude douanière et la criminalité transfrontalière.

Les unités de surveillance bénéficiaires sont : – la Brigade spéciale de l’aéroport ; la Brigade de recherche et d’interventionet la Brigade mobile de Ouaga;- la Brigade mobile de Bobo; la Brigade mobile de Tenkodogo ; la Brigade mobile de Manga.

Il est bon de souligner que le scanner portable à rayons X rétrodiffusés PX1 est un système d’inspection non intrusif. Il permet la détection de menaces cachées lors des contrôles douaniers et aéroportuaires, aux checkpoints, des contre-mesures techniques de surveillance (TSCM), des bagages ou colis suspects.Grâce à son détecteur puissant, le PX1 fournit des images HD pour visualiser en temps réel les anomalies ou les objets derrière les matières en fer, marbre, bois et même en acier, pour une inspection rapide et efficace. Intuitif et ergonomique, il a été conçu pour aider les travailleurs de première ligne directement sur le terrain.

S𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃