Situation sécuritaire : les chefs coutumiers brisent le silence

Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina ont fait une déclaration ce 29 juin 2022 au Palais du Mogho Naaba à Ouagadougou. Cette déclaration avait pour but de donner la lecture de ces leaders sur la situation nationale, caractérisée par la crise sécuritaire.

Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels disent constater sur certains canaux de communication, des propos haineux et d’incitations à la violence et à l’intolérance, qu’ils condamnent.

Les coutumiers, tout en manifestant leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité, et aux familles endeuillées par les attaques terroristes, interpellent :
-les autorités à concentrer leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme ;
-les Burkinabè à cultiver et renforcer l’union, la solidarité et l’amour… ;
-l’ensemble des Burkinabè à cultiver le sentiment d’appartenance à une même nation et qu’au-delà de toutes différences ethniques, religieuses, politiques, philosophiques,… “nous avons une même patrie, et nous avons le devoir de la protéger, et de la céder avec honneur à la génération future”.
Etaient présents à cette déclaration, les signataires que sont le Naaba Djiguimpolé de Zoungrantenga, le Naaba Kiba du Yatenga, le Mogho Naaba Baongo, le Naaba Sigri de Boussouma, l’Emir du Liptako, l’Emir de Djibo, le Chef suprême des Bobo Mandarè, le Chef de canton de Bobo-Dioulasso, le Chef de canton de Pô, le Chef de canton de Dédougou, et le Chef de canton de Gaoua.


Djamila Kambou