Situation sécuritaire : le gouvernement rencontre les acteurs judiciaires

Donner des informations relatives à la situation sécuritaire du pays et recueillir leurs contributions: Tel était l’objectif principal de la rencontre d’information et d’échanges entre membres du gouvernement et acteurs judiciaires, dans l’après-midi de ce mercredi 10 mai 2023 à Ouagadougou.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel major Kassoum Coulibaly, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, le ministre délégué à la Sécurité, commissaire Mahamoudou Sana et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré ont échangé avec les acteurs judiciaires autour de leurs préoccupations en lien avec la situation sécuritaire nationale.

Bien avant, ils ont eu droits à deux communications. La première a permis au ministre délégué Mahamoudou Sana de dépeindre la situation sécuritaire actuelle et revenir sur l’historique et les groupes qui attaquent le Burkina Faso. La deuxième communication a permis au directeur de la justice militaire, lieutenant-colonel François Yaméogo d’évoquer la protection des droits de l’Homme, l’arsenal juridique, le cadre institutionnel, la formation des FDS et VDP et d’autres moyens déployés sur le terrain pour le respect des droits humains.

La nécessité de mener des enquêtes « professionnelles », sur le drame de Karma et d’autres allégations de violation de droits humains, a été relevée, de même que les perspectives de jugement des dossiers tels Yirgou par la chambre criminelle de la Cour d’appel.
« Gagner cette guerre sans les acteurs judiciaires serait utopique. Ils constituent un maillon essentielle de cette lutte » a rappelé le commissaire Sana qui a souligné que la sécurisation des personnes et des biens est la priorité de la Transition. Il a insisté sur les efforts de l’Etat sur le plan sécuritaire et humanitaire et la nécessaire union sacrée des fils et des filles du Burkina Faso pour vaincre le terrorisme avec nos propres moyens à l’image de l’Algérie par exemple.
Dans la même veine, la Garde des sceaux a appelé les acteurs judiciaires à jouer au mieux le rôle qui est le leur dans la réponse efficace au terrorisme et la reconquête de l’ensemble du territoire national. Ils ont apporté des réponses à toutes les questions soulevées, notamment sur les moyens alloués à la Justice et la protection de ses acteurs.

Source: service de communication du ministère