Situation nationale : “Lota” invite le MPSR à travailler avec tout le monde

Ancien militant du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP), Abdoul Karim Baguian dit Lota fait partie des meneurs de la contestation, qui a ébranlé les derniers mois du pouvoir Kaboré. Il a même été emprisonné à cet effet. Venu à la place de la nation ce mardi pour manifester son soutien aux militaires au pouvoir, il s’est exprimé au micro de Actualite.bf.

« Ce qui nous réunit aujourd’hui est connu de l’ensemble des Burkinabè. C’est un nouveau vent qui a soufflé au Burkina Faso. C’est l’ensemble des 22 millions de burkinabè qui ont décidé de se libérer et de prendre leur responsabilité, afin de libérer le pays dans les larmes, les soucis, les amertumes », a-t-il lancé, avant d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis des militaires : « Ce n’est pas la personne de Lota qui est satisfaite, mais l’ensemble des Burkinabè. Les militaires ont dit haut ce que la majorité des burkinabè disent bas. Nous sommes d’accord avec eux, parce que l’initiative est générale et elle doit contribuer à ce qu’il y ait un apaisement, afin qu’on puisse tracer de nouveaux sillons pour le devenir de notre pays ».

Abdoul Karim Baguian a par ailleurs appelé les militaires à travailler dans l’union et à promouvoir la réconciliation «même avec l’ancien président qui vient de partir, avec tous les anciens présidents”. “Il faut réunir tout le monde; il faut travailler avec tout le monde pour que tous les Burkinabè puissent se mettre, main dans la main, pour un lendemain meilleur du Burkina Faso », a-t-il déclaré.