Situation de la Sap Olympic : Bassolma Bazié appelé à la rescousse

La Société Africaine de Pneumatique (SAP) Olympic Burkina Faso est confrontée à d’énormes défis et peine à honorer ses engagements vis-à-vis de certaines sociétés comme la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Son directeur général, Mahamady Koussoubé est donc venu solliciter l’accompagnement du ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, le mardi 20 décembre 2022, en vue de trouver des solutions.

Photo de famille de la rencontre

Au nombre des difficultés que connait la société, il y a, non seulement, la situation sécuritaire que traverse le pays mais également, la concurrence déloyale qui impacte sérieusement les activités du « Patron de la Route », à en croire son directeur général.

« Lorsque vous produisez un type de produit et que vous retrouvez des produits du même type sur le marché national à des prix défiant toute concurrence, cela ne peut que plomber votre activité. Les prix que pratiquent nos concurrents s’expliquent par le fait qu’ils ne supportent pas de frais liés au personnel, alors qu’à la SAP Olympic, nous avons environ trois cents employés. De plus, ils ne supportent ni frais liés au fisc, à l’électricité, aux questions environnementales. On comprend aisément les prix qu’ils pratiquent », a-t-il laissé entendre.

Mais qu’à cela ne tienne, M. Koussoubé a rassuré le ministre d’Etat de la détermination de son unité industrielle à honorer ses engagements.
Il a également souhaité que le ministre d’Etat Bazié soit le porte-voix de sa société auprès du gouvernement et ce, à double titre.

« Dans tous les pays, les industries nationales sont soutenues et protégées par leurs Etats. C’est dans ce sens que nous sollicitons l’intervention du ministre d’Etat auprès du gouvernement pour voir comment nos sociétés industrielles peuvent être accompagnées, voire protégées », dit-il.

Et d’ajouter : « Il y a des projets de soutien financier qui sont dans le circuit au niveau du gouvernement. Nous espérons son accompagnement pour un aboutissement heureux de ce dossier ».

Au sortir de l’audience, Mahamady Koussoubé a exprimé son entière satisfaction, car pour lui, le ministre d’Etat a rassuré qu’il sera son porte-parole auprès du Gouvernement.

DCRP/MFPTPS