Dans le cadre du projet « Accélérer les Systèmes Alimentaires Résilients en Afrique » (ARSFA) financé par le SPONG et la Coopération Néerlandaise, l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR) a organisé une formation en production de miel à l’intention de 50 bénéficiaires issus de cinq coopératives de la province de la Sissili du 13 au 15 Mars 2025. L’objectif est de renforcer leurs capacités techniques et matérielles pour pratiquer l’apiculture moderne .
Pendant trois jours, les participants ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur les différentes étapes de la production de miel. Ils ont acquis des connaissances essentielles sur les produits de la ruche et leurs bienfaits, l’alimentation des abeilles, les techniques d’installation d’une ruche et l’équipement nécessaire pour la production. Une étape pratique a porté sur l’installation et la colonisation des ruches, assurant ainsi une application immédiate des compétences acquises sur le terrain.
Au-delà du renforcement des capacités techniques, l’APEDR a remis aux 50 bénéficiaires du matériel de production composés de soixante ruches et des kits de production complets pour leur permettre de passer immédiatement de la théorie à la pratique, d’améliorer leurs activités apicoles et de contribuer au développement des chaînes de valeur du miel dans la région du Centre Ouest.
Président la cérémonie de remise, le Haut Commissaire de la Province de la Sissili a félicité APEDR pour cette approche, une innovation dans la province selon lui. « Cette dotation permettra aux communautés de pratiquer ce métier, renforcer leur résilience et d’avoir aussi des revenus pour subvenir à leurs besoins mais au delà tout hausser la visibilité de la province au niveau national et international» a affirmé Monsieur le Haut Commissaire.
Pour le Président de APEDR, cette action s’inscrit dans la durabilité: « une miellerie sera mise en place dans la province pour collecter la production des apiculteurs de la localité et ceux environnantes. Pour garantir leur qualité, les produits seront certifiés Bio SPG par notre partenaire, le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio)» a rassuré Monsieur Sayouba BONKOUNGOU.
La cérémonie a été aussi une occasion pour APEDR de doter les agriculteurs de cinq villages d’équipements agricole destinés à la pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA). En intégrant l’apiculture aux stratégies de gestion durable des terres et de lutte contre l’insécurité alimentaire, l’association accompagne les producteurs vers des solutions innovantes et pérennes garantissant leur autonomisation progressive.
Cette initiative pose les bases d’un secteur apicole beaucoup plus organisé dans la localité. Elle vient aussi consolider et compléter les autres activités menées par APEDR avec l’appui de ses partenaires pour un développement durable dans la région. Des belles initiatives que les participants à travers une immersion ont eu l’opportunité de découvrir. Il s’agit de la transformation des produits forestiers non ligneux, notamment les grains de néré en soumbala, la réduction de la pression forestière grâce à la construction de foyers à trois pierres améliorés pour les ménages des villages cibles, ainsi que la gestion durable des terres par la pratique de la RNA.
Service de Communication de APEDR