Signature de nouveaux accords entre la Russie et le Congo Brazzaville

La Russie a signé, vendredi, une nouvelle série d’accords de coopération avec la République du Congo qui n’a jamais condamné son offensive militaire en Ukraine.

Selon un compte-rendu de l’ambassade de Russie à Brazzaville, les accords conclus et mémorandums d’entente signés concernent le secteur de nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé, la recherche, les technologies et activités innovatrices, la culture physique et les sports.

Annonces

Ces accords « contribuent à la consolidation de nos relations », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public privé.

Le Congo envisage de construire un oléoduc de plus de 1 000 kilomètres. L’entreprise russe « Prometey » a été désignée comme maître d’ouvrage, mais la durée des travaux et leur financement ne sont pas encore calibrés.

« En ce qui concerne la construction de l’oléoduc, une société russe spécialisée en la matière a été déjà identifiée. Celle-ci devra travailler avec la SNPC pour la mise en œuvre du projet », a précisé Denis Christel Sassou Nguesso, également fils du président congolais Denis Sassou Nguesso.

« Ce projet est prioritaire pour les deux gouvernements. Un accord à cet effet sera paraphé entre les deux pays avant la fin de cette année pour en acter la faisabilité », a pour sa part précisé Pavel Sorokine, premier vice-ministre russe de l’Energie.

Le Congo est signataire d’un vieil accord avec la Russie dans les secteurs de la Défense et de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Le Congo-Brazzaville s’affiche comme un pays neutre dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine depuis février dernier.

Lors d’un vote en mars au Conseil de sécurité des Nations Unies, le Congo avait été parmi les 35 pays qui s’étaient abstenus d’exiger que la Russie cesse « immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

La signature de ces accords survient après la visite en juillet dernier du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Agence Anadolu