SIAO 2023 : l’artisanat burkinabè s’ouvre au monde

Ce 27 janvier 2023, a eu lieu l’ouverture de la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Une cérémonie placée sous la présidence du président de la Transition, Ibrahim Traoré.

« Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations » : c’est sous cette thématique que se tient la 16e édition du grand rendez-vous de l’artisanat.

Annonces

Au moins 26 pays y prendront part, avec comme pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire. « Sa participation est appréciée positivement. Nous sommes satisfaits pour la représentation non seulement au niveau des experts du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain ( CODEPA), mais aussi pour ses artisans. Nous disons merci à ce pays frère », a déclaré Serge Poda, ministre en charge du commerce.

Le ministre a par ailleurs indiqué que cette édition se tient sous le signe de la résilience. Pour lui, le Burkina se trouve dans un contexte difficile et malgré cela, « l’ensemble du gouvernement, du fait de cette foi qu’il porte aux artisans du pays, a voulu que cette édition se tienne afin qu’à l’unisson, les artisans du monde et du Burkina puissent démontrer leurs savoir-faire et tisser des relations », a-t-il souligné.

Kanté Samba, sculpteur venu de Bobo-Dioulasso, expose des objets de décorations, des assiettes en bois et autres gadgets. Il se dit heureux de la tenue de ce SIAO. « J’espère faire de bonnes affaires et pouvoir également avoir de bons carnets d’adresses bien garnis », a-t-il souhaité.

Les tickets d’entrées sont disponibles à 500f pour les pavillons ventilés, et à 1000 fcfa pour ceux climatisés.