« Si Diendéré peut contribuer à reconquérir le territoire, pourquoi ne pas lui faire appel? » (G33 Dignité)

La Génération 33 Dignité, une organisation de la société civile de la ville de Bobo-Dioulasso, a fait une sortie médiatique ce vendredi 22 janvier 2022. Objectif pour les membres de l’association : afficher leur soutien indéfectible au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a évincé le régime Kaboré le 24 janvier dernier. Pour réussir la transition, la G33 Dignité appelle les nouveaux dirigeants du pays à un dialogue inclusif.

La prise du pouvoir par un coup de force est bien accueillie par l’Association G33 Dignité. Selon les membres de cette OSC, les évènements des 23 et 24 janvier, qui se sont soldés par la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), sonnent comme un tournant décisif pour l’avenir du Burkina Faso.

Le coup d’Etat restait le seul et unique secours urgent pour sauver l’essentiel restant de notre patrie.

Selon Oumar Traoré, porte-parole de l’association G33, « le coup d’Etat restait le seul et unique secours urgent pour sauver l’essentiel restant de notre patrie, et envisager de restaurer l’intégrité de notre territoire. Nous sommes solidaires de l’armée burkinabè dans toute sa dimension ».

L’association G33 Dignité félicite le MPSR et lui apporte son soutien indéfectible, car, pour ses membres, les militaires ont été sensibles aux pleurs et à la détresse de la population.

La G33 Dignité fait partie des organisations de la société civile qui avaient appelé à la manifestation du 27 novembre 2022. Une manifestation au cours de laquelle les participants avaient demandé la démission de Roch Marc Christian KABORE au regard, disaient-ils, de son incapacité à gérer le pays, surtout sur le plan sécuritaire.

Pour faire face à la situation sécuritaire dégradante du pays, la G33 avait demandé au cours de sa conférence de presse du 27 novembre 2021, la libération de tous les détenus politiques, notamment le Général Gilbert Diendéré, et le retour de l’ex-président Blaise Compaoré. Moins d’une semaine après la chute du régime Kaboré, les membres de la G33 appellent le MPSR à une transition réussie dans un dialogue inclusif.

Ce qu’on met dans le contenu du dialogue inclusif, c’est la réconciliation, c’est le retour de toutes ces personnes exilées.

Abdoul Aziz Sanou, membre de l’association, est précis : « Ce qu’on met dans le contenu du dialogue inclusif, c’est la réconciliation, c’est le retour de toutes ces personnes exilées. Diendéré, c’est quelqu’un qui a été formé par le Burkina Faso, par les forces armées. Il est général. Si vous pensez qu’il peut contribuer à lutter contre cette histoire de terrorisme, qu’on l’enlève de là où il est, pour qu’il contribue à reconquérir le territoire, et après, on verra. L’agenda du nouveau chef de l’Etat, il l’a dit, c’est la reconquête du territoire burkinabè. Si Diendéré peut contribuer à reconquérir le territoire burkinabè, pourquoi ne pas lui faire appel? »

La G33 Dignité invite par ailleurs le MPSR à organiser à une transition inclusive avec toutes les forces vives du pays. Pour ce faire, elle lance un vibrant appel à toute la communauté internationale, notamment la CEDEAO, l’UEMOA et l’Union Africaine, ainsi qu’aux partenaires et amis du pays, à aider les nouvelles autorités.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins