Sénégal / Elections locales : la caution fixée à 15 millions de francs CFA

La caution pour la participation aux élections locales (départementales et municipales) qui se tiennent en janvier 2022 est fixée à quinze millions (15 000 000) de francs CFA (26 856 dollars américains) pour chaque type d’élection, a annoncé lundi Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur.

« Le montant de la caution en vue de la participation aux élections départementales d’une part et aux élections municipales d’autre part est fixé à 15 000 000 francs CFA pour chaque type d’élection », a indiqué Diome dans un arrêté publié lundi en début d’après-midi.

Annonces

« Cette caution doit être déposée au nom d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes », a précisé l’arrêté.

Il s’agit d’une toute première pour ce type d’élections pour lesquelles la participation était gratuite.

Suite aux élections législatives de 2017 qui avaient connu une pléthore de listes, l’État s’est inscrit dans une volonté de rationaliser les candidatures aux différents types d’élections avec notamment le parrainage et la caution.

45 départements et près de 500 communes seront en jeu pour les Locales dont l’autre nouveauté est la modification du mode de suffrage. Maires et présidents du Conseil départemental seront désormais élus au suffrage direct.

Les élections locales devaient initialement se tenir en juin 2019 avant d’être reportées à mars 2021, ensuite en janvier 2022.

Agence Anadolu