Sénégal : cinq ans de prison ferme requis contre le maire de Dakar

Le parquet général du tribunal correctionnel de Dakar a requis mercredi une peine de cinq ans de prison ferme contre Barthélémy Dias dans le cadre du procès en appel portant sur une affaire de meurtre datant de 2011 et pour lequel l’actuel maire de Dakar avait été condamné en première instance.

Dias avait répliqué en usant d’arme à feu suite à une attaque qui avait visé en décembre 2011 la mairie de Mermoz Sacré Cœur qu’il dirigeait à l’époque. L’un des malfaiteurs d’eux avait succombé après avoir été atteint par balle.

Annonces

« On ne peut pas parler de légitime défense dans ce dossier parce qu’ils n’ont pas démontré que Barthélémy Dias a reçu des coups. Il n’a pas aussi été démontré que les visiteurs avaient des armes », a déclaré mercredi Fatou Omar Ndiaye, représentante du parquet, dans son réquisitoire.

Le représentant du ministère public a ainsi appelé à l’infirmation du verdict rendu en première instance et à la requalification des faits à l’encontre de l’actuel maire de Dakar. Fatou Omar Ndiaye a affirmé que l’excuse de provocation brandie par la défense et qui a été retenue par le juge lors de la première instance est inopérante.

Dias avait été condamné en première instance en février 2017 à deux ans de prison dont six mois ferme pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme. En plus, il devait s’acquitter du versement de 25 millions francs cfa (42.327 usd) en guise de dommages et intérêts.

Député dissident de la majorité présidentielle à l’époque du jugement en première instance, Dias avait interjeté appel, pour disait-il, laver son honneur.

« Je n’ai aucun regret, parce que ce jour-là, j’ai vu la mort, je l’ai senti dans ma chair. Ma vie a de la valeur. Si on m’attaque encore de cette manière, je vais refaire la même chose (…) Je suis là pour laver mon honneur. Quelle que soit votre décision, je resterai maire de Dakar », a soutenu le tonitruant opposant Dias à la barre. Ses avocats ont demandé à ce qu’il soit blanchi dans cette affaire.

La partie civile demande elle aussi la requalification du délit en meurtre et le versement de 150 millions francs cfa (253 mille usd environ) en guise de dommage et intérêts.

Le verdict est attendu le 18 mai.

Agence Anadolu