Sécurité sociale: la CNSS sensibilise les travailleurs salariés et assimilés à Bobo-Dioulasso

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, le jeudi 23 novembre 2023, un séminaire d’information et de sensibilisation au profit des employeurs et assurés sociaux sur leurs droits et obligations en matière de  sécurité sociale à Bobo-Dioulasso.

Annonces

Une année après avoir tenu le sixième séminaire régional d’information et de sensibilisation à Banfora, dans la région des Cascades, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) récidive à Bobo-Dioulasso. En effet, elle y a tenu l’acte sept de ce séminaire le jeudi 23 novembre 2023 au profit des employeurs et assurés sociaux sur leurs droits et obligations en matière de  sécurité sociale. Selon la directrice régionale de Bobo-Dioulasso de la CNSS, Larissa Oualy, ce séminaire est un cadre d’échanges avec les partenaires et assurés sociaux sur les missions de la caisse.

A l’écouter, les communications au cours du séminaire ont livré « toutes les informations utiles » sur le régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés géré par la CNSS au Burkina Faso. « A travers les types de prestations sociales qui sont octroyées aux nombreux bénéficiaires, la CNSS contribue énormément à la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales, gage d’une paix sociale durable », a-t-elle rappelé. Pour Mme Oualy, c’est en ce sens qu’elle a besoin d’une collaboration sincère, dynamique et réelle de l’ensemble de ses partenaires sociaux. Pour jouer pleinement sa partition, il est nécessaire que chaque partenaire connaisse davantage ses droits et obligations, d’où l’intérêt de cette sensibilisation, a poursuivi la directrice régionale.

A l’ouverture du séminaire, elle a invité les participants à une écoute soutenue des communications qui seront présentées afin que les missions dévolues à la CNSS n’aient plus de secret pour eux.

Quant au préfet du département de Bobo-Dioulasso, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Zono Téné Rasmata, elle s’est réjouie de cette stratégie de communication mise en place par la caisse à travers ce séminaire de sensibilisation, et surtout le choix porté cette année sur la région des Hauts-Bassins. Pour elle, ces rencontres d’information et d’échange permettront, à n’en point douter, aux responsables de la caisse, de mesurer le niveau de connaissance des participants sur l’institution, afin de mieux répondre à leurs attentes. 

« La pérennisation de notre système de sécurité sociale passe par une parfaite connaissance et respect des textes qui le régissent », a souligné le préfet du département de Bobo-Dioulasso.

Elle a, de ce fait, invité les travailleurs et employeurs de la région des Hauts-Bassins à travailler à pérenniser la CNSS. Selon le représentant du directeur général de la CNSS, Wendmalgré Sawadogo, ce séminaire a pour finalité de changer le regard des assurés sociaux envers la sécurité sociale et la protection sociale.

En l’en croire, cela contribuera à améliorer la qualité du service que son institution offre à ces assurés. « Les communication ont porté essentiellement sur le recouvrement social et les différentes prestations que la CNSS serre à ces assuré », a-t-il souligné. Pour lui, cela a permis de recueillir les différentes préoccupations des partenaires afin d’améliorer les offres de la CNSS.

Avec AIB