Sécurité : le HB/MPSR propose l’enrôlement de 500 000 jeunes comme VDP

Les responsables des Hauts-Bassins pour le Soutien au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (HB/MPSR) ont tenu une conférence de presse ce mardi 22 février 2022 à Ouagadougou. Il était question de faire des propositions aux nouvelles autorités.

Annonces

Après avoir salué et apprécié les pas du MPSR depuis sa prise de pouvoir, le président du HB/ MPSR a affirmé qu’il y a des résultats engrangés sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. << Nous saluons les résultats déjà engrangés sur le terrain, même si cela reste en grande partie dans la discrétion>>, a confié le président Tegnera Abou Alifata.

En faisant des propositions à l’intention des nouvelles autorités du pays, le HB/MPSR a suggéré l’enrôlement de 500 000 jeunes pour renforcer les rangs des VDP.

Le Comité d’Organisation du HB/MPSR pense également qu’il est nécessaire de renforcer les capacités des VDP par la formation militaire, et de leur doter en moyens conséquents pour faire face au terrorisme.

Des stratégies, le président Tegnera n’ a pas manqué de proposer. << Il faut mener avec persévérance un travail d’éducation politique et idéologique parmi les officiers et les soldats, en vue de developper rapidement au maximum la supériorité politique et morale de notre armée. Il faut aussi mettre à la disposition de l’armée un arsenal de pointe et de qualité supérieure à celui de l’ennemi>>, a-t-il laissé entendre.

Le HB/MPSR a par ailleurs proposé le maintien des forces étrangères présentes au Burkina. Pour lui, les nouvelles autorités doivent donner des directives à ces forces pour le succès des opérations.