Sécurité : la COPA/BF propose une révision des vieux accords

Un grand rassemblement panafricain qui réunira les leaders panafricanistes de divers pays d’Afrique et de la diaspora aura lieu en fin mars 2022 à Ouagadougou. C’est ce qu’a indiqué la Coalition des Patriotes Africains du Burkina Faso (COPA/BF) lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou.

Pour sa lecture de la situation actuelle du Burkina Faso, la COPA/BF pense qu’il est trop tôt pour faire un bilan des actions du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Pour elle, il faut attendre de voir les résultats.

En abordant la question du partenariat militaire, les leaders de la coalition ont confié que la reconsidération des vieux accords militaires improductifs qui lient le Burkina Faso à la France, et le développement de nouveaux partenaires et coopérations avec des puissances militaires, sont nécessaires. << Il faut la démonopolisation des collaborations militaires avec la France et la mise en oeuvre d’une nouvelle carte diplomatique et géostratégique qui intègre la mutation géopolitique en cours dans le Sahel>>, a laissé entendre Roland Bayala, porte-parole de la COPA/BF.

La Coalition des Patriotes Africains a par ailleurs invité l’ex-parti au pouvoir à ranger les armes pour soutenir les militaires afin qu’ils apportent des solutions à la crise sécuritaire.