Le Chargé d’Études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Saïdou SANA, a présidé une rencontre technique de présentation du projet RAF 5092 « 𝐴𝑚é𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡é 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑠é𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡é 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 », ce vendredi 24 mai 2024, à Ouagadougou.
Le Projet RAF 5092 est mis en œuvre par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), dans 33 pays d’Afrique. Son objectif est de renforcer les capacités des systèmes agricoles en Afrique pour une meilleure productivité agricole. Il met l’accent sur l’exploitation des résultats des sciences et des technologies nucléaires pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique.
La rencontre technique a réuni des responsables des structures techniques bénéficiaires du ministère en charge de l’Agriculture, des chercheurs et les spécialistes des composantes du projet RAF 5092 en vue de proposer un modèle intégrateur des différentes activités des composantes du RAF 5092 au Burkina Faso.
Pour le Chargé d’Études, monsieur Saïdou SANA, le projet RAF 5092 constitue pour le ministère en charge de l’Agriculture, une opportunité réelle de pouvoir bénéficier et de mettre à l’échelle les résultats des sciences et technologies nucléaires qui peuvent contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire.
« 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025, 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒔𝒚𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆. 𝑬𝒏 𝒄𝒆𝒍𝒂, 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑹𝑨𝑭 5092 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 à 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒎𝒎é », a-t-il dit.
En plus de la présentation du projet RAF 5092, il est attendu de cette rencontre une présentation des priorités retenues pour le Burkina Faso, des échanges sur les possibilités d’intégration des différentes composantes et l’adoption d’un modèle opérationnel sur la mise en œuvre des activités intégrées.
Selon le Coordonnateur, monsieur Emilien BAKONE, le Projet RAF 5092 est financé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à hauteur de 5,2 milliards de francs CFA pour une durée de quatre ans. Il a souligné que l’action de l’AIEA à travers le Projet RAF 5092, sera principalement axée sur le renforcement des capacités des laboratoires en sciences et technologies nucléaires ainsi que la formation des acteurs par l’octroi de bourses d’études.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛