Sécurisation du domaine foncier de l’État: l’ANDFOP et le ministère de la Défense et des anciens combattants signent un protocole de collaboration

L’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics (ANDFOP) et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants ont signé, ce mercredi 12 juillet 2023, un protocole de collaboration en vue de la régularisation de la situation administrative des domaines militaires.
La cérémonie de signature a été présidée par les secrétaires généraux des deux ministères, , Nicolas KOBIANE de l’Economie, des Finances et de la Prospective et le Colonel Major Abdou DIALLO du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Une étude commanditée par le ministère de la Défense en 2019 a révélé que plus de 60% de ses terrains ne possédaient pas d’arrêtés d’affectation et certains font l’objet de contestations ou d’occupations illégales par les populations.

A travers ce protocole de collaboration l’ANDFOP mettra au service du ministère de la Défense son expertise dans le domaine de la sécurisation des terres. Ainsi, elle mènera des travaux d’identification des terrains appartenant au département de la défense, de recherche documentaire auprès des structures compétentes, l’assurance de la purge des droits réels immobiliers des tierces personnes sur les terrains hors lotissements, la délimitation et le bornage ainsi que l’immatriculation et l’affectation de ses terrains.

Annonces


𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣