Dans le cadre de la sécurisation des massifs forestiers et la reconquête du territoire national, l’Unité Combattante des Eaux et Forêts (UCEF) basée à Zamo a conduit une mission de patrouille dans la FC Baporo le mercredi 15 octobre 2025.
En rappel, la FC de Baporo a été créée par arrêté n°963/S E du 1er mai 1936 et s’étend sur une superficie de 8 826,38 ha. Elle est située dans la commune de Zawara (province du Sanguié/Région du Nando). L’objectif principal visé par le classement de cette forêt est la protection du fleuve Mouhoun qui constitue une grande partie de ses limites naturelles. Les droits d’usage reconnus aux populations locales sont : le ramassage du bois mort et la cueillette des fruits et plantes médicinales.
Aux termes de la patrouille organisée par le commandant épervier et ses hommes afin d’empêcher que cette entité forestière ne soit un refuge de Groupes Terroristes (GT) d’une part et de réduire la pression anthropique notamment l’orpaillage d’autre part, des moyens matériels dont des motocyclettes, Groupes électrogène et des sacs de minerais ont été saisis et des populations sensibilisées à libérer immédiatement la forêt.
Avec l’UCEF_Zamo les opérations vont s’intensifier dans les prochains jours !
DComD/DGEF
Commentaires