Sebba : un drame humanitaire se profile à l’horizon

Depuis un mois, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée à Sebba, chef-lieu de la province du Yagha, dans le Sahel. Un drame se dessine dans cette localité frontalière si rien n’est fait dans les jours qui suivent, nous ont confié des sources locales.

« Plus rien n’entre ni ne sort. Mes enfants mourront de fin si on n’est pas ravitaillé », a confié une source locale à ACTUALITE.BF, aux bords des larmes. Une autre source a confirmé cette situation alarmante, précisant que depuis le 25 juin 2022,  le pont de Dioungodio, situé sur l’axe Dori-Sebba, a été régulièrement dynamité après chaque réparation. Depuis la dernière réparation, les usagers et les transporteurs ont peur d’emprunter la voie, pour ne pas tomber dans des trous, sur une mine artisanale, ou dans une embuscade.

Les vivres manquent dans les boutiques et magasins. Certains villages et communes, dont Solhan où a eu lieu un massacre le 05 juin 2021, ont été sommés de rejoindre Sebba, tandis que d’autres ont été envoyés dans les profondeurs de la brousse. Le marché de Sebba, d’habitude grouillant de monde, se meurt. Les terroristes forment ainsi un blocus sur Sebba, selon nos sources.

Les réseaux téléphoniques sont fortement perturbés à cause des actions de sabotage. Pour communiquer, des habitants sont obligés d’aller dans un cybercafé et de payer la connexion wifi à 1000 Francs CFA l’heure.

Vite, une solution pour Sebba, pour éviter le pire!

La Rédaction de www.actualite.bf

Photo d’illustration