Santé : la télémédecine est désormais une réalité au Burkina

Le Ministère de l’Economie numérique, des postes et de la transformation digitale, en collaboration avec le Ministère de la Santé, a lancé ce mardi 03 août 2021 au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, une plateforme de téléconsultation dénommée Hereko.

L’expérience a été faite sur une consultation à distance en dermatologie, le spécialiste étant à Ouagadougou, et le patient à Tenkodogo.

La plateforme Hereko, développée par le groupe Rigo, sera utilisée en premier au Burkina. Elle dispose d’une base de données centralisées qui permet aux agents d’avoir accès aux données, s’ils ont les autorisations requises.

Grâce à cette base de données, le patient peut être pris en charge par plusieurs intervenants à des dates différentes, ou pour des consultations différentes. Et toutes les informations seront reversées dans son dossier unique (carnet de santé numérique ). En plus de l’ensemble des informations de base, on y enregistre son groupe sanguin, ses antécédents pathologiques et les pathologies chroniques dont on souffre.

Ce faisant, dès le chargement de son dossier via le code qui lui est attribué, le patient a en visuel toutes ses données, afin de ne pas commettre d’erreur irréversible.

La télémédecine permettra en premier lieu aux médecins et aux patients de gagner en temps. Elle permettra également de partager plus rapidement et efficacement les informations entre les professionnels.

Par ailleurs, cette technologie contribuera à désengorger les cabinets médicaux pour des pathologies bénignes, et pour pour ce qui concerne par exemple la communication de résultats d’analyses ou les simples renouvellements d’ordonnance.

La télémédecine aidera, par-là, à réduire les déplacements inutiles, notamment pour les raisons environnementales. En effet, certaines régions isolées manquent cruellement de médecins généralistes, et il faut parfois faire des dizaines de kilomètres pour se faire consulter.

Avec le la plateforme Hereko, après une consultation, le médecin traitant génère dans le système, son ordonnance qu’il peut imprimer ou transmettre au patient par email.
L’interaction entre les techniciens en santé sur un patient en temps réel se fera via la plateforme de travail collaboratif BigBlueButton, hébergée dans le Cloud gouvernemental (G-Cloud).

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a confié aux hommes de médias qu’il était satisfait de la mise en place de ce système.

Pr Ouédraogo a indiqué que ces solutions digitalisées permettront de combler un tant soit peu le manque en ressources humaines qualifiées, dans certains domaines. ll a également souligné que la télémédecine permettra aux jeunes médecins, qui sont dans les CHR, de se sentir soutenus par leurs responsables hiérarchiques, avec qui ils pourront échanger.

Quant à la ministre de l’Economie numérique, Hadja Ouattara/Sanon, elle a affirmé que l’accent sera mis, dans les jours à venir, sur l’interconnexion des hôpitaux et des centres de santé par la fibre optique, afin d’éviter les problèmes de connexion à Internet. << Nous utiliserons l’intranet national et non l’internet, pour les opérations >>, a t-elle confié.

La deuxième téléconsultation aura lieu le vendredi 06 août prochain. Elle concernera la prise en charge d’un enfant de moins de 5 ans résidant à Dori, le pédiatre étant à Ouagadougou.