Workplace

Salubrité : l’opération mana-mana est en marche

«L’opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » a été lancé ce samedi matin au quartier Patte d’oie de Ouagadougou, par le Chef du gouvernement, Dr Albert Ouédraogo, accompagné de plusieurs ministres.

Mobilisation sur les lieux

L’activité consistera en l’organisation de journées de salubrité sur l’ensemble du territoire national, tous les derniers samedis du mois, de 08h à 10h, pour nettoyer les cadres de vie. Le lancement de cette campagne patriotique a connu une grande mobilisation à Ouagadougou.

Le Premier Ministre a rappelé la nécessité pour chaque citoyen d’œuvrer pour cette action de salubrité publique, afin de permettre au Burkina Faso d’être cité, dans les années à venir, parmi les pays les plus propres. « L’urgence de mener cette opération s’impose, car aujourd’hui plus qu’hier, la croissance démographique s’est accompagnée d’une pollution importante de dechets . Ce qui donne l’impression, par endroits, de dépotoirs qui côtoient nos habitations. Cela n’est d’ailleurs pas sans conséquences sur notre cadre de vie et sur la santé en général », a-t-il expliqué.

Le Premier Ministre Albert Ouédraogo au pupitre

Albert Ouédraogo a par ailleurs appelé la jeunesse a s’impliquer massivement pour une réussite du concept. « La jeunesse doit être le fer de lance de cette opération. J’appelle les Burkinabè des villes et des campagnes à faire de cette opération un succès. Organisez-vous dans les quartiers et villages pour assainir le milieu dans lequel nous vivons », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que l’opération mana-mana est un acte patriotique volontaire. Il n’y a donc pas de rémunération ou de mesure de contrainte à l’endroit des populations pour leur participation aux activités de salubrité.

Workplace