Salon international de l’artisanat du Mali: une journée dédiée au Burkina Faso, pays invité d’honneur

Le Burkina Faso a été célébré au Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA), le samedi 25 novembre 2023 à travers une journée qui lui a été dédiée.

Annonces

« L’artisanat constitue au Burkina Faso un levier important pour le développement économique et social. En effet, sa part de contribution à l’économie du pays est substantielle au regard de sa forte proportion à créer des emplois et des revenus au profit des acteurs », a laissé entendre Monsieur le Ministre Serge Gnanioderm PODA lors de son discours d’ouverture.

Pour lui, la vitalité de ce secteur a motivé les plus hautes autorités à mettre en place le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), tout comme le Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) qui vise à promouvoir le secteur de l’artisanat.

C’est ainsi que le Ministre du Développement Industriel du Commerce de l’Artisanat et des Petits et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnanioderm PODA accompagné de son homologue du Mali Monsieur Andogoly GUINDO ont touché du doigt l’artisanat du Burkina Faso dans sa diversité au Salon International de l’artisanat du Mali à travers des visites de stands. Ces visites ont permis au Ministre PODA et GUINDO de découvrir le talent et la créativité des artisans Burkinabè.GUINDO de découvrir le talent et la créativité des artisans Burkinabè.

La journée a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de la République du Mali, du discours d’ouverture du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyenne Entreprise, du mot du Ministre Malien en charge de l’Artisanat, des prestations artistiques ainsi que les visites des stands d’exposants Burkinabè. Toutes ces activités ont connu une forte participation de la communauté Burkinabè.

En marge du SIAMA, deux (02) conventions de partenariat ont été signées entre le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou et le Salon International de l’Artisanat du Mali d’une part et d’autre part entre les Chambres des Métiers et de l’Artisanat du Burkina et l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali, sous le regard des Ministres en charge de l’artisanat des deux pays.

Le Ministre PODA a félicité les autorités maliennes pour la réussite de cet événement très important et les a invité au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui aura lieu en 2024.

DCRP/MDICAPME