La Secrétaire Générale Adjointe du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Madame Kiswensida Alice OUEDRAOGO, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a présidé, le mardi 06 mai 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de communication des résultats des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques (PRESASS) 2025. Elle avait à ses côtés, le représentant du ministère en charge de l’Agriculture et de celui en charge de l’Eau.
Placé sous le thème : « Contribution de la météorologie dans l’offensive agropastorale et halieutique du Burkina Faso », cet atelier a pour objectif de partager les résultats d’un forum tenu à Bamako du 21 au 25 avril 2025, en vue de leur appropriation et de leur implémentation par l’ensemble des acteurs du développement.
La Secrétaire Générale Adjointe du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Madame Kiswensida Alice OUEDRAOGO, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a indiqué que le Burkina Faso est à un tournant critique. Car, a-t-elle expliqué, son économie, qui repose principalement sur l’agriculture pluviale, fait face à une variabilité climatique croissante fragilisant ses ressources naturelles, menace sa sécurité alimentaire et connait des phénomènes extrêmes tels que les inondations et les sècheresses. « Ces défis nous obligent à repenser nos approches et à mieux nous préparer et à mobiliser toutes les intelligences et ressources disponibles pour construire une résilience forte et durable », a soutenu Madame OUEDRAOGO.

Pour elle, les prévisions météorologiques sont un outil stratégique au service du développement. Ainsi, la Secrétaire Générale Adjointe du MATM a noté que les résultats qui seront partagés à travers plusieurs canaux de communication offrent l’opportunité de poser des bases solides pour une planification proactive des activités agropastorales, de renforcer la gestion des ressources hydriques et de réduire la vulnérabilité liée aux aléas climatiques.
Madame Kiswensida Alice OUEDRAOGO a aussi souligné que les données météorologiques constituent une boussole pour nos politiques agricoles en ce sens qu’elles permettent d’avoir une vision claire des risques, d’opérer les meilleurs choix de cultures, d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques pour l’irrigation et de protéger les revenus des producteurs. « Elles contribuent également au renforcement de notre souveraineté alimentaire en réduisant notre dépendance aux importations et en maximisant notre productivité locale », a laissé entendre la représentante du Ministre d’Etat.
Au titre des précisions pluviométriques, l’Agence nationale de la Météorologie (ANAM), a précisé que pour cette année 2025, la saison des pluies connaitra un démarrage tardif sur la majeure partie du pays. Toutefois, il y aura une pluviométrie normale à tendance excédentaire sur la majeure partie du territoire, pour la période juin-juillet-août à l’exception de la région de l’Est et de la moitié du Centre-Est où des conditions déficitaires à normales sont probables pour la période juin-juillet-août, ainsi que les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest où des conditions excédentaires à normales sont probables pour la même période.
Madame Kiswensida Alice OUEDRAOGO a réaffirmé l’engagement des autorités à mobiliser toutes les parties prenantes, depuis les décideurs politiques jusqu’aux producteurs sur le terrain, pour assurer une appropriation maximale des prévisions climatiques.
DCRP/MATM
Commentaires