Workplace

Sahel : risques d’inondations, d’invasion de criquets et d’insécurité alimentaire (CILSS)

Le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a alerté, vendredi, sur les risques d’inondations et d’insécurité alimentaire dans les pays du Sahel au cours de la prochaine saison des pluies.

L’alerte a été lancée dans le rapport sur les prévisions saisonnières publié par le CILSS à la veille de chaque saison de pluies.

“Au regard des cumuls globalement supérieurs à la moyenne attendus sur la bande sahélienne et des écoulements moyens à excédentaires prévus dans la plupart des bassins fluviaux, les risques d’inondations sont élevés”, a prévenu le rapport.

Pour “éviter ou réduire ces risques sur les personnes, les animaux, les cultures et les biens matériels”, le CILSS recommande, entre autres, de “prévenir l’occupation anarchique des zones inondables, en particulier dans les zones urbaines”, “renforcer les digues de protection contre les inondations” et “suivre de près les seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation”.

Le rapport du CILSS prévient aussi que la situation d’insertion alimentaire au Sahel et en Afrique de l’ouest pourrait être “aggravée” par une “possible incursion d’essaims de criquets pèlerins à la faveur du démarrage précoce des pluies et des séquences sèches longues prévus sur la bande sahélienne”, ainsi que la situation liée à la pandémie de la Covid-19.

Le CILSS recommande, en outre, aux États de renforcer la surveillance du criquet pèlerin dans les zones à risque. Les pays du Sahel font face, ces dernières années, à de fortes inondations qui entraînent de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Selon un rapport dressé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en 2020, 112 personnes ont trouvé la mort plus de 700 mille autres ont été affectées par les inondations au Sahel où la saison des pluies s’étend généralement de juin à septembre.

Agence Anadolu

Le titre est de ACTUALITE.BF

Workplace