𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 : derrière ces mots se dressent une vision, des technologies innovantes, des hommes et des femmes engagés pour une croissance soutenue qui entraînera un développement durable et inclusif en Afrique.
𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 est née en mars 2005, sous l’impulsion et le choix stratégique d’un intellectuel de la diaspora africaine en la personne du 𝐃𝐫 𝐁𝐞́𝐥𝐢 𝐁𝐈𝐘𝐄𝐍.
En économiste averti, il a placé la création de l’emploi des jeunes à travers des métiers faciles à apprendre, au centre de toutes ses actions.
Poussé par l’ardent désir et la ferme volonté d’être utile à lui-même, à sa communauté, à son pays le Burkina Faso et à l’Afrique toute entière, il sera rejoint par d’autres compétences africaines et d’ailleurs, afin de pousser la réflexion sur les meilleures approches à privilégier en vue d’apporter une réponse juste et adaptée au chômage des jeunes sur le continent.
Les meilleurs pratiques et les modèles d’emploi pérennes pour les jeunes, qui ont fait leurs preuves à travers le monde, sont passés à la loupe par ces Economistes et techniciens regroupés au sein du groupe 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀.
Chaque modèle d’emploi pérenne pour les jeunes est décortiqué, restructuré réorienté et adapté aux réalités de chaque région du continent.
Pour l’exécution des infrastructures urbaines et pour l’assainissement responsable des villes, 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 a choisi l’approche haute intensité de main d’œuvre qui associe fortement les jeunes dans les travaux d’assainissement et d’aménagement de leur cadre de vie.
Cette approche HIMO développée par 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 est une véritable réussite. Le groupe est sollicité un peu partout en Afrique pour trouver des solutions non seulement à l’assainissement des villes africaines, mais également pour expérimenter l’approche HIMO au profit des jeunes du continent.
Pour la réalisation des différents ouvrages, 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 est allée puiser dans une tradition Mongol développée par les tsars en Russie, puis par l’Europe avec louis 14. Cette tradition consiste à aménager les routes, les espaces publics et de loisirs, avec un matériau spécifique qu’est le pavé.
Le Revêtement en pavé est une bonne solution technique qui peut éviter aux Etats africains d’être dans le cycle infernal de la réhabilitation des infrastructures et ouvrages, à peine les travaux achevés.
L’assainissement intelligent et responsable, mis en œuvre à travers l’approche haute intensité de main d’œuvre est le label de 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 qui l’expérimente à succès et à la fierté des bénéficiaires dans plusieurs villes du continent.
Grâce à une totale maitrise de cette technologie innovante, 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 a pu démontrer à travers l’exécution de nombreux projets que le revêtement en pavé d’une voie ou des alentours des édifices et des espaces publiques est un investissement responsable et un assainissement durable.
L’approche a séduit des villes comme Ouagadougou, Tougan, Fada N’gourma au Burkina Faso, Dakar au Sénégal, Brazzaville au Congo, Abidjan en Côte d’ivoire qui ont bénéficié de cette expérience éprouvée et approuvée du Groupe 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀.
𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 incarne la nouvelle génération d’entreprise qui ambitionne de créer des emplois pérennes dans le milieu du BTP.
Outre la production et la pose de pavé pour route, 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 dispose d’une solide expérience dans le transfert de cette technologie innovante, à travers l’installation d’usines «clefs en main» et leur exploitation au profit de la population locale, afin de promouvoir l’assainissement intelligent et lutter contre le chômage et la précarité de l’emploi chez les jeunes.
Convaincue que la résorption du chômage des jeunes passe inéluctablement par l’acquisition d’un savoir-faire leur permettant d’être plus compétitif, 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 a initié plusieurs milliers de jeunes sur le continent, à la fabrication et à la pose de pavé. Devenus des ouvriers qualifiés, nombre d’entre eux ont créé leurs propres entreprises, tandis que d’autres se sont organisés en groupement d’intérêt économique et sont devenus des sous-traitants dans le milieu du BTP.
Pour cette entreprise citoyenne, chaque projet est unique et adapté au contexte dans lequel il a été conçu.
C’est grâce à cette rigueur inégalée et à ce sens élevé de la responsabilité que l’expertise de 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀 a été sollicitée pour l’embellissement des villes au Sénégal, au Congo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Assainir et embellir, à partir de matériaux et une main d’oeuvre disponible sur place, au delà des mots, de nombreux ouvrages sont là pour attester de l’ingéniosité et de l’expertise inégalées de 𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀, qui a su aller chercher dans les racines du continent, des valeurs fortes pour asseoir sa notoriété et contribuer fortement à la croissance en Afrique.
𝐘𝐄𝐋𝐇𝐘 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐍𝐎𝐋𝐎𝐆𝐘 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀, plus qu’un nom, c’est un label, c’est une solution africaine au problème d’assainissement, une réponse sûre et adaptée au problème du chômage des jeunes en Afrique.
Parce qu’ils sont dynamiques, inspirants, et sont au cœur de l’activité économique africaine, nous avons décidé de les mettre en lumière…
Comité d’organisation / SABAT
Commentaires