Ruptures des contrats de travail à “Wave Burkina” : le gouvernement suit de près l’évolution du dossier

Ceci est un communiqué de la DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PRESSES du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Les services techniques du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale ont été alertés de ruptures de contrats du travail à durée déterminée (CDD) et indéterminée (CDI) en cours à « Wave Mobile Money SA ».

Soucieux du respect des textes en vigueur en matière de travail et pour le respect des droits des travailleurs, les techniciens du Ministère se sont déportés dans les locaux dans ladite entreprise afin de s’enquérir de la situation qui y prévaut.

Annonces

Après échanges avec les parties concernées et l’examen de la documentation fournie, il ressort qu’à l’initiative de « Wave Mobile Money SA », une procédure de rupture à l’amiable des contrats du travail a été engagée courant fin juin 2022 pour des raisons d’ordre économique.

C’est ainsi que cent vingt-deux (122) travailleurs sous CDI ont individuellement et volontairement souscrit, à la date du 08 juillet 2022, à cette option, se traduisant par la signature de protocoles d’accord.

En la matière, les articles 98 et suivants du code du travail encadrent la rupture du contrat du travail pour motifs économiques. Par ailleurs, l’article 105 dudit code donne la faculté aux parties de souscrire à des protocoles amiables de départs volontaires.

Nous tenons à informer le public burkinabè que les services techniques du Ministère en charge du travail suivent l’évolution de la situation et que les actions seront entreprises en cas de nécessité.