Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert OUEDRAOGO a présidé ce lundi 13 octobre 2025 à Ouagadougou la première édition des Rencontres internationales carrefour Thomas SANKARA, événement placé sous le thème <>.
Venus de 25 pays africains et de la diaspora, les RICA-TS rassemblent des centaines de jeunes et de personnalités autour des thématiques portant sur l’héritage du combat du Capitaine Thomas SANKARA, père de la Révolution d’août 83.
Pour le Ministre Pindgwendé Gilbert OUEDRAOGO, << la Révolution Progressiste et Populaire, portée par le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Révolution du Capitaine Thomas SANKARA. Elle affirme, par ses actions et sa gouvernance vertueuse, que la terre du président Thomas SANKARA refuse l’humiliation, rejette la servitude et défend la dignité des peuples du monde>>; a-t-il indiqué.
Cinq jours durant, les participants échangeront autour des idéaux du Président SANKARA, élaboreront un manifeste mais surtout, prendront des engagements pour promouvoir concrètement les idéaux du Capitaine Thomas Sankara en actes concrets au bénéfice de l’Afrique et de sa diaspora.
Le Président du Comité international du mémorial Thomas SANKARA, Daouda TRAORÉ s’est réjouit de ces moments historiques et d’engagement dans le sens de la promotion des idéaux du Camarade Thomas SANKARA. L’initiative des RICA-TS vient hisser Ouagadougou comme << le carrefour de l’Afrique debout, l’espace où nos énergies se rencontrent pour construire une nouvelle trajectoire pour notre continent>>.
Cette première édition des RICA-TS se tient dans un contexte qui est marqué par la construction progressive du mémorial dédié au père de la Révolution d’août 83 et ses douze compagnons d’infortune. L’érection des infrastructures du mémorial se veut être un symbole fort de la préservation et de la transmission de la mémoire collective mais aussi le témoin de l’engagement du Président du Faso à réhabiliter dans la conscience collective nationale et internationale l’esprit et l’idéal du Capitaine Thomas SANKARA.
DCRP MCCAT
Commentaires