[Retro / Sport] En 2022, le peuple burkinabè a retrouvé la fierté à travers ses athlètes

Malgré les aléas de l’insécurité, les activités du sport professionnel burkinabè ont pu se dérouler durant l’année 2022. Les différents championnats ont pu être organisés sur le plan local. Des athlètes burkinabè ont également participé à des compétitions continentales et internationales. Nous essaierons de retracer ici quelques faits marquants de ces événements, à travers une rétrospective de l’actualité sportive de l’année 2022.

Le football, sport roi, a été au coeur de l’actualité du Burkina durant cette année, à travers deux évènements majeurs. D’abord la CAN masculine 2021 qui s’est déroulée entre janvier et février 2022 au Cameroun, et la CAN féminine au Maroc en juillet.

Pour la première fois de son histoire, l’équipe féminine du Burkina a pu prendre part à une Coupe d’Afrique des Nations. Le coach Pascal Sawadogo et ses protégées ont valablement représenté le Burkina à ce rendez-vous, malgré une préparation tronquée. Les Etalons dames ont séduit le public sportif africain avec du beau jeu, mais les faits de jeu (notamment l’arbitrage), l’inexpérience et la mauvaise préparation, auront eu raison de l’équipe du coach Pascal, éliminée au premier tour.

Après sa brillante qualification pour la phase finale au Cameroun, Kamou Malo a pu mener les Etalons jusqu’en demi-finale de la compétition, une première pour un entraîneur burkinabè. Malgré cette performance, le technicien burkinabè n’a pas vu son bail prolongé. Le scénario de son échec en match de classement contre le Cameroun (battu aux tirs au but après avoir mené 3-0), aura certainement motivé cette décision de la Fédération Burkinabè de Football. C’est le technicien Français Hubert Velud qui sera nommé à la tête des Etalons fanions le 23 mai 2022.

Cette fédération, qui a connu des remous depuis plusieurs années, a pu retrouver le calme et la sérénité, grâce à la médiation du président du CNOSB, Jean Yaméogo, qui a réussi à réconcilier Lazare Banssé et les membres dissidents. Les différentes parties ont signé un protocole d’accord le 04 mai 2022.

Toujours en football, le Burkina Faso a pu vivre l’éclosion du talentueux et prometteur Dango Ouattara. Après une CAN réussie, l’attaquant burkinabè de 20 ans a continué les bonnes performances avec son club Lorient (D1 France) et en équipe nationale. Le jeune prodige a ainsi cumulé 09 buts et 07 passes décisives pour cette année 2022.

Dans les sports individuels, cette année a été prolifique pour les athlètes burkinabè, qui ont pu apporter un réconfort aux peuples, en hissant haut le drapeau sur les différentes compétions à travers le monde. Des habitués comme Hugues Fabrice Zango et Iron Biby, entre autres, ont encore fait parler la foudre.

Un petit récapitulatif :

  • L’haltérophile Alfred Zan Badi dit “Le Caterpillar” a remporté la 9e édition de « Fangatigui » (homme fort) au Mali, le 11 décembre dernier. Le Burkinabè a pu conserver le titre qu’il avait déjà remporté en 2021.
  • Safoura Compaoré a décroché la médaille d’argent au championnat Ouest-africain de Bodybuilding, qui s’est tenu du 13 au 16 juillet 2022 au Ghana.
  • Marthe Koala a décroché la médaille d’or en saut en longueur aux Jeux de la solidarité islamique en Turquie le 09 août 2022.
  • Paul Daumont a intégré le classement du top 10 des meilleurs cyclistes africains 2022, en occupant la 9e place de ce classement.
  • Fayçal Sawadogo a remporté la médaille d’or à l’Open d’Autriche en Taekwondo le 29 mai. Et aussi la médaille d’argent au championnat d’Afrique de Taekwondo en juillet. Il occupe le 12e rang sur le plan mondial.
  • Le boxeur Mathias Napaogo a conservé sa ceinture WPBF face au Togolais Roger Tundé, ce 26 décembre à Ouagadougou.
  • Israël Mano a battu le Français Remy Serge, le 22 octobre 2022 dans la catégorie poids mi-lourd de 93 kg, à la compétition Internationale BRAVE 64 au Bahreïn. Internationale BRAVE est la plus grande compétition de promotion d’arts martiaux mixtes (MMA) au Moyen-Orient.
  • Cheick Al-Hassan Sanou alias Iron Biby a été pour la 4ème fois, champion du monde Log lift le 02 avril 2022 à Londres.
  • Hugues Fabrice Zango a remporté la médaille d’argent pour le Burkina Faso en triple saut au championnat du monde d’Eugene 2022.