Le Chargé de missions du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Salya KONE, a présidé l’atelier bilan et de programmation des actions de résilience du Programme alimentaire mondial (PAM), tenu du 4 au 16 mai 2025 à Ouagadougou.
L’objectif de cet atelier était de dresser le bilan des actions de résilience mises en œuvre en collaboration avec le PAM en 2024, et de planifier les interventions à venir, en tenant compte des enseignements tirés et des priorités émergentes.
Concernant le bilan, il ressort qu’en 2024, la collaboration avec le PAM a permis, entre autres, de conduire des activités de restauration des terres, d’aménagements de bas-fonds et de périmètres maraîchers, de distribuer 16 900 tonnes de semences et d’assister 353 675 personnes vulnérables.
Pour 2025, les interventions viseront à améliorer durablement la productivité agricole et la résilience des ménages face aux aléas climatiques. Elles s’articuleront notamment autour de la conservation des eaux et des sols, du compostage et de l’équipement de périmètres maraîchers en pompage solaire.
Monsieur Salya KONE a salué les responsables de l’Unité Résilience du PAM pour les résultats de cette collaboration. Il a souligné que le contexte actuel, marqué par l’insécurité alimentaire persistante, les effets du changement climatique, les tensions sécuritaires et les bouleversements économiques mondiaux, exige des réponses concertées, rigoureuses et durables.
« 𝑳’𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊 𝒅𝒖 𝑷𝑨𝑴, à 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒓é𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑰𝒍 𝒔’𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒆 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒆𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒂𝒅𝒐𝒑𝒕é𝒆 𝒍𝒆 6 𝒋𝒖𝒊𝒏 2024 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍’𝒂𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝑷𝑨𝑴 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒊𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔, 𝒏𝒐𝒕𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025 », a-t-il soutenu.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentaires