Workplace

Report des municipales : le Dialogue politique marque son accord

Le Comité de suivi du Dialogue politique, recomposé suite sux élections de novembre 2020, a tenu sa première rencontre ce mardi 23 mars à Ouagadougou, sous la présidence du ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément SAWADOGO. Parmi les questions à l’ordre du jour figurait principalement le report des élections municipales prochaines.

La rencontre a regroupé des représentants de partis de la majorité et de l’opposition politique.

Pour le président du MPP, Simon COMPAORE, cette rencontre initiée par le ministre d’Etat était une occasion pour les membres du Comité de suivi du Dialogue politique de refaire connaissance mais aussi, de poursuivre avec les travaux en cours.
Et le sujet principal de la rencontre, c’était le report des élections municipales annoncé par le gouvernement. Le Comité de suivi du Dialogue a estimé que le report est nécessaire, et a donc marqué son approbation à ce sujet.
Le Chef de file de l’opposition, Eddie KOMBOIGO, a déclaré que dès sa prise de fonction, il avait fait constater que le gouvernement était en retard dans l’organisation des élections municipales conformément aux textes. Un vide juridique, selon lui, comblé par le gouvernement avec la soumission d’un projet de loi portant report desdites élections.
Eddie KOMBOIGO a ajouté que si le report est acté, il reste encore à statuer dans le cadre du Dialogue politique sur la date à retenir. Toute chose qui, à l’entendre, permettrait au gouvernement de régler les questions liées à la relecture du code électoral.

Workplace