Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a présidé la cérémonie de lancement du Programme africain de gestion intégrée des risques climatiques, composante Burkina Faso (GIRCA-BF) et du Projet de renforcement durable de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2RIA), ce mardi 9 juillet 2024, à Ouagadougou. C’était en présence de la Directrice pays du Fonds international de développement agricole (FIDA), madame Ann TURINAYO.
Le programme GIRCA est une initiative sous régionale mis en œuvre dans sept pays dont le Burkina Faso, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Il vise à accroitre la résilience, améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et hydrique des petits exploitants agricoles et des communautés rurales par une gestion intégrée des risques climatiques liés aux ressources naturelles.
La composante Burkina Faso du programme a une durée de six (06) ans, avec un budget d’environ 9,884 milliards FCFA. Sa zone d’intervention couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest, du Nord, du Sahel et de l’Est.
Quant au Projet P2RIA, il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler la croissance économique dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Sa mise en œuvre permettra d’accroitre le nombre de bénéficiaires directs du PAFA-4R, par l’inclusion des Personnes déplacées internes à travers la mise à disposition d’intrants et de matériels agricoles, le renforcement et/ou la valorisation du potentiel en bas-fonds rizicoles et sites ménagers, l’appui à des micro-entreprises rurales offrant des opportunités d’emploi et d’autonomisation. Le budget total du projet s’élève à 10,961 milliards FCFA, pour une durée de trois (03) ans.
Le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’Agriculture a martelé que ces deux initiatives s’inscrivent pleinement dans la vision du Gouvernement qui est de promouvoir un développement agricole résilient au climat en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Elles contribueront, selon lui, à renforcer le dispositif de mise en œuvre de l’ « 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Monsieur Alassane GUIRE a adressé des mots de remerciements aux partenaires techniques et financiers notamment le FIDA et le Fonds vert pour le climat (FVC) pour leur engagement aux côtés du Gouvernement. Il a exhorté toutes les parties prenantes à travailler avec rigueur, diligence et professionnalisme pour l’atteinte des objectifs assignés à ces programmes.
La Directrice pays du FIDA, madame Ann TURINAYO, s’est dit persuadée que ces initiatives contribueront de manière significative à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la croissance économique durable dans les régions d’intervention. Elle a réitéré l’engagement du FIDA à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement et les autres parties prenantes aux initiatives pour assurer la mise en œuvre réussie de ces deux programmes.
« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕é 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕é𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑪𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒊𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒖𝒕𝒊𝒍𝒔, 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓é𝒄𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔, 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕é𝒔 𝒅’𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒈𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 à 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔 𝒅’𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 », a affirmé le Représentant du Président de la Chambre nationale d’Agriculture, monsieur Eric ZOUGMONRE qui s’est exprimé au nom des bénéficiaires.
𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛