“La religion doit permettre de rapprocher les humains, avant le rendez-vous avec Dieu.” (Dr Abdoulaye Sawadogo)

A l’occasion de la Journée Internationale de la Laïcité, l’association Baden-Ya a organisé une conférence publique sur la question de la laïcité, à Ouagadougou ce 24 septembre 2022. Animée par le sociologue Dr Abdoulaye Sawadogo, cette conférence vise à faire une analyse des aspects religieux de la société, afin de construire une cohésion sociale forte au Burkina.

«Laïcité au Burkina Faso : mythe ou réalité ? Construire l’entente nationale» : C’est sous cette thématique que le Docteur Sawadogo a orienté sa communication, avec la modération de l’administrateur civil Aristide Béré. La position du paneliste est claire : la question de la laïcité, cette impartialité de l’Etat à l’égard des confessions religieuses, est bien une réalité au Burkina Faso, car elle est accordée par la constitution. Le problème, selon lui, c’est qu’il n’y a pas de contenu à la notion, aucun texte clair n’encadrant la question de la laïcité. « C’est ce qui amène les religieux à produire des lectures et interprétations parfois divergentes qui ne nous arrangent pas, et créent des confusions », a noté le conférencier.

Annonces

Les participants au panel

D’après Dr Sawadogo, l’Etat, conscient de ces limites, surtout celles consistant à privilégier les religions révélées au détriment de celle traditionnelle, a tenté de trouver des alternatives. C’est ainsi, selon lui, que les congés «liés à des fêtes religieuses» ont pris la dénomination de «congés trimestriels».

Pourtant, a poursuivi le paneliste, la diversité religieuse devrait être un socle du vivre-ensemble harmonieux. « C’est aussi ça, la fonction sociale de la religion, qui doit permettre de rassembler, de rapprocher les humains, avant le rendez-vous avec Dieu », a-t-il expliqué.