Religion : l’Eglise catholique de Pabré célèbre son centenaire dans l’action de grâce et l’espérance

Ce dimanche 19 mars 2023, la Paroisse Saint Joseph de Pabré a célébré ses cent ans d’existence sous le thème : “Enracinés dans le Christ, unis dans la foi, construisons notre paroisse”.

1923-2023 : cela fait un siècle que l’Eglise catholique s’est implantée à Pabré, paroisse relevant de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Dans le cadre de ce jubilé, une messe d’action de grâce a été célébrée ce dimanche 19 mars 2023, pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et ses innombrables réalisations durant ces années d’évangélisation.

La célébration eucharistique a été présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo. A l’occasion, le nouvel autel de l’église a été consacré, et le tabernacle béni, comme le veut la tradition catholique.

Les fidèles chrétiens, venus en nombre important pour participer à la messe et manifester leur joie, ont été appelés à l’unisson pour “réaliser de belles oeuvres dans les prochains 100 ans”.

Étaient présentes, des personnalités telles que le Premier ministre de la Transition, Maître Apollinaire Joachimson de Tambèla, représentant le chef d’État, le représentant du chef coutumier de Pabré, le représentant de l’Eglise protestante de Pabré, une délégation venue du Ghana, etc.

La messe s’est déroulée sous l’oeil vigilante de la Police et de la Gendarmerie nationales.

Après la messe, les fidèles ont animé une rue marchande où l’on pouvait notamment trouver plusieurs mets locaux et des objets de piété.

Des fidèles à la rue marchande

Le rendez vous est pris pour 2025, année marquant le centenaire du Petit séminaire de Pabré.

Pauline Zerbo (stagiaire)

De retour de Pabré