Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé au lancement officiel des travaux de curage du barrage de Itengué, situé dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est, ce mardi 13 mai 2025. À ses côtés se trouvaient le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Roger BARO.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de mobiliser au maximum les ressources en eau afin d’accroître substantiellement la production agropastorale et halieutique. D’une superficie de 48 hectares, avec un volume d’eau attendu d’environ 2 960 000 mètres cubes, le barrage de Itengué permettra également aux habitants d’avoir accès à une eau potable pour leur consommation.
Le Commandant SOMBIÉ a souligné l’impact significatif de ces travaux pour les populations et les producteurs. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les habitants sur l’importance de l’entretien et de l’utilisation rationnelle du barrage. À cet effet, il les a invités à respecter, et à faire respecter, les consignes des agents du ministère en charge de l’Eau.
Selon lui, le Gouvernement a consenti d’importants efforts, notamment à travers la dotation de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) et de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) en équipements destinés à la construction et aux travaux de curage des barrages.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentaires