Workplace

Redevabilité à Bobo : les députés au contact des réalités de Samendéni

A l’occasion des premières Journées de redevabilité initiées par l’Assemblée nationale à Bobo-Dioulasso, les parlementaires ont effectué une visite sur le site du barrage de Samendéni le samedi 3 juillet 2021. Une visite conduite par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE.

Le président de l’Assemblée nationale et les députés de la 8e Législature sont allés toucher du doigt les réalités et les réalisations faites sur le site du barrage de Samendéni, et s’imprégner de ce qui reste à faire.

Pour le président Alassane Bala SAKANDE, il serait trop facile pour les députés de rester à Ouagadougou et laisser les ministres venir exposer les faits et exprimer les besoins de la nation sans qu’eux-mêmes touchent du doigt les réalités du terrain.

Etant donné que l’Assemblée nationale a un devoir de contrôle des actions gouvernementales, cette sortie de terrain des députés peut être considérée comme une mission de contrôle de l’action gouvernementale de toute l’Assemblée nationale sur le site du barrage. « Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons posé des questions. Ce qui nous permet, pour le budget à venir, de pouvoir décider en toute connaissance de cause », a fait savoir Alassane Bala SAKANDE. Des difficultés ont été soulevées par le Coordonnateur du projet du barrage de Samendéni, et le ministre de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO, représentant le Gouvernement, a tenu à expliquer un certain nombre d’éléments.

Alassane Bala SAKANDE reste confiant que si le projet arrive à terme, des activités dans le domaine de l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’élevage, pourront être développées sur ce site; ce qui va permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la Région des Hauts-Bassins

Workplace