Récusation de commissaires de la CENI : le « Non » diplomatique de Clément P. Sawadogo

Le ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément P. Sawadogo, a animé un point de presse dans l’après-midi de ce mardi 13 juillet 2021, pour réagir à des demandes de récusation de deux commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), émanant de l’Opposition politique et d’une structure de la société civile.

Par une lettre adressée au Ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Chef de file de l’Opposition Politique, Eddie Komboïgo, récusait la désignation du Sao Naaba comme commissaire de la chefferie coutumière au sein de la CENI, arguant qu’il est un cadre du MPP ayant battu campagne pour le candidat Roch Kaboré à la dernière présidentielle, et qu’il a été député et président de la Haute Cour de Justice.

Annonces

Presque dans la même veine, une association dénommé « Réseau des Mouvements du Faso » a récusé la désignation du commissaire d’opposition, Tasséré Savadogo dit Tass Tass, au motif qu’il mène un activisme politique débordant, et prend des positions partisanes.

Ces deux récusations, le MATD les a rejetées de manière tout à fait diplomatique.

Dans le point de presse qu’il a animé, Clément P. Sawadogo a d’abord rappelé le fondement juridique de la composition et du fonctionnement de la CENI, avant d’indiquer que la récusation n’est prévue nulle part.

Le ministre d’Etat a dit avoir répondu à la lettre du Chef de File de l’Opposition. « Nous n’avons pas les éléments matériels et juridiques qui nous permettent de nous engager dans une procédure de récusation », a-t-il justifié.

Au réseau associatif qui récuse le choix de Tasséré Savadogo, le ministre d’Etat a élégamment opposé une fin de non-recevoir : « Un commissaire n’a pas l’interdiction de rester membre de son parti », a-t-il déclaré, soulignant que c’est le fait pour un commissaire de rester membre de l’instance dirigeante d’un parti qui est interdit.

Dans sa lettre, le CFOP dénonçait également un vice de procédure, en l’occurrence, le fait que le vote du nouveau président et des membres du bureau de la CENI devait se tenir le 12 juillet, avant-même leur prestation de serment. Tout en indiquant que c’est une pratique ancienne et acceptée, Clément P. Sawadogo a concédé à l’Opposition, en reportant la mise en place du nouveau bureau de la CENI au jeudi 15 juillet à 15 heures. Le temps que les nouveaux membres prêtent serment.

Photo d’illustration