Dans le cadre de la sécurisation des massifs forestiers et la reconquête du territoire national, l’Unité de Gestion de Nazinga (UGN), un des bras opérationnels de l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) en partenariat avec le projet PONASI/PNUD, a conduit une mission conjointe de sécurisation de la Forêt Classée et Ranch de Gibier de Nazinga (FCRGN) du 11 au 13 octobre 2025.
En rappel, la Forêt Classée et Ranch de Gibier Nazinga (FC/RGN) créé par décret n°2000-093/PRES/PM/MEE du 17 mars 2000 est à cheval entre les provinces de la Sissili et du Nahouri et couvre une superficie de 91 300 ha. Le ranch de gibier de Nazinga compte parmi les aires protégées les plus riches en diversité faunique et les plus importantes en termes de densité animalière. On dénombre plus d’une douzaine d’espèces fauniques d’intérêt cynégétique comme le buffle (Syncerus caffer brachyceros), l’hippotrague (Hippotragus equinus) et le Bubale (Alcephalus buselaplus).
Depuis sa constitution par l’Etat Burkinabé, les actes tels que le pâturage, le braconnage, l’exploitation minière/ agricole/forestière, les défrichements sont prohibés à l’intérieur des limites (Art 96 de la loi portant code forestier).
Pour le Commandant COULIBALY K. Arnaud, directeur de l’Unité, la mission avait un double objectif à savoir (i)prévenir le danger en empêchant que le Ranch ne soit un refuge pour l’ennemi et (ii) lutter contre la pression anthropique notamment le braconnage qui engendre une baisse des populations de la faune.
Cette opération a mobilisé des agents des Eaux et Forêts, des écogardes ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) constituée de deux équipes qui ont opéré simultanément selon un itinéraire prédéfini et ce, conformément aux sources de renseignement interne et externe notamment celles du Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) de Po.
À l’issue de trois (03) jours de patrouille, le bilan de l’opération se présente comme suit :
- un ranch demeurant sous contrôle absolu de l’Etat;
- 1 centaine de Bœufs refoulés ;
- 03 suspects interpellés ;
- Des zones d’exploitation illégale constatées, etc.
DComD/DGEF
Commentaires