Réconciliation : le Président du Faso annonce un rendez-vous historique

La cérémonie d’installation des membres du Conseil National d’Orientation et de Suivi (CNOS) de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a eu lieu ce jeudi 20 janvier 2022, en présence du Président du Faso, du Premier Ministre, et du Ministre d’Etat en charge de la réconciliation. C’était à la salle polyvalente de la Présidence du Faso.

Photo de famille

Dans sa prise de parole, le Président Kaboré a indiqué que l’histoire socio-politique mouvementée de notre pays nous a légué, entre autres, de nombreux problèmes et conflits, ouverts ou latents, qui attendent d’être résolus.

Annonces

Selon le chef de l’Etat, la résolution consensuelle est un passage obligé, pour donner un nouvel élan à notre conscience collective en tant que nation, afin de nous permettre d’envisager l’avenir avec assurance.

Pour le chef de l’Etat, cette installation marque un tournant décisif dans l’engagement pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale entre filles et fils du Faso. « C’est une démarche participative qui a permis d’engager une grande diversité des forces sociales et professionnelles, que je salue », a-t-il laissé entendre.

J’en appelle à l’adhésion de toutes et tous, afin qu’ensemble, nous puissions trouver le chemin le plus adéquat, pour en finir avec les heures difficiles de notre histoire commune, et nous projeter sereinement dans un avenir prometteur

Roch Marc Kaboré

Pour le Président Roch Kaboré, la réconciliation étant une cause nationale de premier ordre, elle doit s’élever au-delà de nos egos et de nos calculs personnels. « C’est pourquoi, j’en appelle à l’adhésion de toutes et tous, afin qu’ensemble, nous puissions trouver le chemin le plus adéquat, pour en finir avec les heures difficiles de notre histoire commune, et nous projeter sereinement dans un avenir prometteur », a confié M. Kaboré.

Le Président Kaboré n’a pas manqué de souligner que le forum national prévu pour se tenir cette année devrait aboutir à un nouveau pacte de notre vivre-ensemble. Il a annoncé que ce sera un rendez-vous historique pour les Burkinabè, qui auront l’occasion de se parler en toute franchise, d’examiner toutes les questions de réconciliation qui se posent dans notre pays, de s’entendre sur les solutions proposées, de tourner la page de notre histoire tumultueuse, et de se donner la main pour construire un nouvel avenir.

Quant au Ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, il s’est félicité de la mise en place de cette commission.