Réconciliation, économie, sécurité : le CFOP en parle avec le président du Faso

Le président du Faso Roch KABORE a reçu ce vendredi 12 mars en audience au palais de Kossyam, le Chef de File de l’Opposition, M. Eddie KOMBOIGO. Monsieur KOMBOIGO, qui était à la tête d’une délégation de l’Opposition politique, a demandé à échanger avec le chef de l’Etat sur la réconciliation nationale, l’insécurité, la relance économique, et le dialogue politique.

Crédit photo : présidence du Faso

A sa sortie d’audience, le Chef de File de l’Opposition a confié à la presse que la délégation qu’il conduisait souhaitait comprendre la vision du président du Faso sur la réconciliation nationale, et les délais impartis pour le processus.“On l’a entendu très rarement après les élections sur la question”, a t-il justifié. M. KOMBOIGO et ses pairs ont proposé au président du Faso de communiquer personnellement avec les populations sur la réconciliation , et de poser dans les jours à venir des actes forts.

Déjà, comme actes forts, la délégation a proposé la prolongation du concertations entre Opposition et Majorité à travers le dialogue politique. C’est ce dialogue, suggère Eddie KOMBOIGO, qui se penchera sur le report des municipales.

Les opposants ont par ailleurs parlé avec le président Roch KABORE de la relance économique, dans un contexte d’insécurité, de division et de Covid-19. Ils ont voulu savoir quelle était l’approche du Cchef de l’Etat pour relancer l’économie. Pour leur part, la délégation de l’Opposition a proposé comme action urgente, le payement de la dette intérieure.

La question sécuritaire était également au menu des échanges. Le porte-parole attitré de l’Opposition a déclaré à la presse que la délégation a parlé avec le chef de l’Etat sur l’équipement des Forces de défense et de sécurité, la prise en charge des familles des éléments des FDS morts au front, et la question des Volontaires pour la Défense de la Patrie.

Sur la question de la lutte contre le terrorisme, le Chef de file de l’Opposition a demandé au président KABORE de décliner clairement son option de négocier ou pas avec les terroristes.