Reclassement en A3/MENAPLN : les admissibles seront déclarés admis

Ainsi en a décidé le conseil des ministres du vendredi 16 décembre 2022 qui a adopté un décret portant organisation à titre dérogatoire des examens professionnels de personnels de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle. La dérogation porte sur les phases pratiques. Quels sont les examens concernés par le régime dérogatoire ? Pour éclairer vos lanternes, nous avons lu pour vous les dispositions de ce décret ainsi que les lignes du rapport qui ont été présentées en conseil des ministres.

L’organisation des examens professionnels des personnels et des stagiaires de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, au regard des dispositions du décret n°2021-1035/PRES/PM/MENAPLN/MFPTPS du 21 octobre 2021, s’organisent en deux phases, celle des épreuves théoriques d’admissibilité et celle des épreuves pratiques d’admission.
Si pour tous les examens ce schéma s’exécute sans difficultés majeures, les choses s’avèrent complexes et titanesques au niveau du Certificat d’Aptitude professionnelle d’Educateur certifié de la Petite Enfance (CAPECPE) et du Certificat supérieur d’Aptitude pédagogique (CSAPé), particulièrement pour ce qui concerne l’organisation des phases pratiques.

Les difficultés pourraient même conduire à certaines impasses, si des dérogations ne sont pas prises pour tenir compte du cas spécifique de l’organisation de ces examens.
39 mille candidats fonctionnaires, sans compter les travailleurs du privé, ont composé en effet les épreuves de ces deux examens de reclassement en A3. Et si les admissibilités devraient être toutes aussi massives, l’organisation des phases pratiques exigerait beaucoup plus de temps, au risque de compromettre le paris pris d’assurer le reclassement des candidats admis à partir du 1er janvier 2023.

Des concertations engagées entre les ministères de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFTPS) et de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) ont abouti à la décision de surseoir aux phases pratiques des examens de reclassement en A3.
Un décret portant organisation à titre dérogatoire des examens professionnels de personnels de l’éducation a ainsi été adopté.

L’article 2 du décret dispose que « les examens professionnels concernés sont, d’une part, l’examen du Certificat d’Aptitude professionnelle d’Educateur certifié de la Petite Enfance (CAPECPE), et d’autre part, l’examen du Certificat supérieur d’Aptitude pédagogique (CSAPé) ».

L’Article 3 est encore plus précis : « les personnels de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle concernés par ces examens sont d’une part les Educateurs de la petite enfance relevant de l’administration publique ou du secteur privé, titulaires du diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants ou du diplôme d’Etat d’Educateur de la Petite Enfance ou du Certificat d’aptitude professionnelle d’Educateur de la Petite Enfance, et d’autre part, les Professeurs des écoles relevant de l’administration publique ou du secteur privé, titulaires du Certificat d’Aptitude Pédagogique ou du Certificat d’Aptitude Pédagogique au Professorat des Ecoles ».

On peut donc retenir que les admissibles aux examens du CAPECPE et au CSAPé seront déclarés admis et cette dérogation à la phase pratique, restera en vigueur pendant trois ans.
DCRP/MENAPLN.