Workplace

Recherches scientifiques : à l’occasion de ses 10 ans, le FONRID fait son bilan

Dans le cadre du lancement des activités de son 10ème anniversaire, le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) était face à la presse ce mardi 07 septembre 2021 à son siège à Ouaga 2000. Cette conférence de presse était animée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Directeur Général et le Directeur de la mobilisation des ressources du FONRID.

Workplace
Annonces
Workplace

Le Secrétaire Général du MESRSI, Pr Mahamadou Sawadogo, a annoncé aux hommes de médias que le FONRID célèbrera à Ouagadougou du 13 au 15 octobre 2021, son 10ème anniversaire. L’événement sera placé sous le thème : “FONRID : 10 ans de financement de la recherche et de l’innovation, bilan et perspectives”. Pour le SG du MESRSI, au cours de la célébration, le fonds fera le bilan de son action sur le terrain et procédera, selon les nécessités, à des réajustements dans son fonctionnement.

Le Pr Sawadogo a également expliqué que, parallèlement aux activités de réflexion, le FONRID donnera de la visibilité aux résultats de recherche atteints grâce aux différents financements accordés par l’Etat burkinabè et ses partenaires.

Pr Mahamadou Sawadogo a relevé que sont inscrits au programme, deux conférences publiques, deux panels de réflexions sur les perspectives du FONRID, et trois activités de communication. Une soirée de gala constituera l’apothéose de ces journées de célébration .

Il est également prévu, a ajouté le Professeur Sawadogo, une remise d’attestations et de trophées à des personnalités, des récompenses des meilleurs exposants de résultats de recherches, une remise de prix aux meilleurs gestionnaires de projets, une remise de chèques à de nouveaux promoteurs de projets, et un visionnage en avant-première du film réalisé à l’occasion du 10ème anniversaire.

Le FONRID est un fonds national de financement. Il est doté de la personnalité juridique et morale, et jouit d’une autonomie de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en Charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et sous la tutelle financière du Ministère en charge de l’ Économie et des Finances du Burkina Faso.
Depuis sa création, le FONRID a financé 151 projets de recherche dans divers secteurs de développement, à hauteur de 11 milliards de FCFA dont 95% à 98 % du financement apporté par l’Etat, et 3% provenant des établissements non étatiques.

Workplace