RDC : Au moins 14 morts dans une première attaque rebelle visant Lubero

Au moins 14 civils ont été tués, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une localité du territoire de Lubero, dans l’est de la République démocratique Congo (RDC), ont indiqué des sources locales, pointant les Forces démocratiques alliés (ADF).

D’après les autorités locales, les assaillants ont attaqué entre 23h et 01h (- 2h TU) le village Nguni, situé à environ 4 Km de la côte ouest du Lac Edouard, en chefferie de Bwaswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), au pied du mont Tshavirimu.

« Les ADF/MTM ont exécuté plusieurs civils. Pour le moment nous n’avons retrouvé que 14 corps », a déclaré à Anadolu Muhindo Kidumu, chef du village attaqué. La localité était garnie par un détachement de l’armée, « mais depuis quelques semaines cette unité s’est retirée. Ils ont donc profité de son absence pour opérer sans être inquiétés », a-t-il ajouté.

Ce territoire avoisine celui de Beni, fief des rebelles ADF. « C’est une attaque barbare et lâche », a déclaré à Anadolu le colonel Kiwewa Mutela, administrateur du territoire de Lubero, confirmant l’attaque et un bilan « d’une dizaine de morts » sans plus de précisions.

Cette attaque est une première incursion des rebelles ADF en territoire de Lubero depuis le début des massacres, il y a neuf ans.

La région fait face à des actes de « représailles dirigés contre la population » par les terroristes ADF « suite aux opérations de démantèlement des réseaux de leurs collaborateurs », a déclaré, vendredi lors d’une réunion de conseil des ministres, le ministre congolais de la Défense, Gilbert Kabanda, selon le compte-rendu officiel de la réunion.

Fondée dans les années 90 par des mouvements d’opposition en Ouganda, la rebellion ADF avait été vaincue par l’armée ougandaise et s’était repliée dans l’Est de la RDC où elle est accusée d’exactions massives sur les civils depuis 2014. Le mouvement est affilié à Daech depuis 2019.

L’armée congolaise mène des offensives conjointes avec l’armée ougandaise contre les bastions de l’ADF dans le territoire de Beni depuis fin 2021. Ces opérations conjointes « se poursuivent sans désemparer », selon le ministre de la Défense.

Agence Anadolu