RDC : 50 morts dans un accident de route au Katanga (officiel)

les autorités congolaises ont annoncé, mardi, la mort de 50 personnes qui voyageaient à bord d’un camion de marchandises, dimanche, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’accident s’est produit au village Tambo situé à près de 65 kilomètres du territoire de Mitwaba, lorsqu’un camion en provenance du territoire de Manono avec des passagers à bord a fini sa course dans la rivière Kalume Ngongo, a indiqué dans une déclaration à l’Agence Anadolu, Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement du Haut-Katanga dont relève le territoire de Manono.

Seules deux personnes ont été secourues, a-t-il indiqué, affirmant que des “plongeurs se sont mis à profit pour retrouver d’autres passagers qui se trouvent encore sous l’eau”.

Le gouverneur de la province du haut-Katanga, Jacques Kyabula, a indiqué que ces personnes étaient transportés “illégalement” car le transport des personnes dans des camions « est strictement interdit ».

La région du Katanga qui a éclaté en 4 provinces en 2015 est la plus riche de la RDC, avec d’importantes ressources minières convoitées par des multinationales étrangères. Malgré ces richesses, la RDC manque cruellement d’infrastructures de base et transport. Les accidents sont souvent meurtriers dans le pays. Ils sont causés notamment par le mauvais état des routes souvent en terre battue, absence des signalisations, et l’état vétuste des engins roulants.

Agence Anadolu