Workplace

RDC : 180 personnes portées disparues dans un naufrage sur le fleuve Congo

Pas moins de 180 personnes sont toujours portées disparues depuis le naufrage de la pirogue qui les transportait sur le fleuve Congo, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Le naufrage a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, vers 22H00, dans l’Equateur, province forestière du nord-ouest de la République démocratique du Congo, selon Compètent Mboyo, le commissaire fluvial de Mbandaka, chef-lieu de la province.

Il s’est produit à hauteur de Ipombo, en amont de Mbandaka. “A ce stade, nous avons un bilan d’au moins 180 disparus ou morts”, a déclaré la même source.

Le bateau, en mauvais état, était surchargé d’environ 600 passagers, a-t-il rapporté à Radio Okapi (Radio de l’ONU en RDC).

D’autres passagers ont été secourus par les Éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui effectuaient des patrouilles routinières sur le fleuve.

Les naufrages sont fréquents en RDC, en particulier sur le fleuve Congo.

Certains naufrages ne sont pas rapportés à cause de l’enclavement des lieux où ils se produisent. Faute de routes praticables et de liaisons aériennes, les cours d’eau sont les principales voies de déplacement des Congolais.

Agence Anadolu

Workplace