Raila Odinga, figure majeure de la politique kényane, est décédé

Raila Odinga, ancien Premier ministre et figure centrale de l’opposition kényane, est décédé mercredi d’une crise cardiaque en Inde à l’âge de 80 ans. Sa mort a été confirmée par l’hôpital où il avait été admis.

Le président William Ruto a décrété sept jours de deuil national et annoncé des funérailles nationales pour Odinga, qualifiant sa perte d’« immense ».

Annonces

Odinga s’est présenté cinq fois à la présidentielle sans jamais remporter la fonction suprême. Sa campagne de 2007 a été marquée par une défaite controversée face au président sortant Mwai Kibaki, entraînant des violences ethniques meurtrières. En 2017, il a obtenu l’annulation de l’élection par la justice, une première en Afrique, mais a boycotté le nouveau scrutin.

Son activisme contre le régime à parti unique dans les années 1980 lui a valu une longue détention. Devenu un défenseur de la démocratie multipartite, il a joué un rôle clé dans la vie politique du Kenya pendant des décennies, récemment en signant un pacte politique avec le président Ruto.

Il laisse derrière lui son épouse, Ida.

Source : APnews.com